Jump to content

TD3 non présentiel ARN

Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

J'ai quelques petites questions sur le 3e TD présentiel de génome sur la partie ARN de Langin.

QCM 5 C : Les ARN ribosomiques possèdent de nombreuses bases et nucléotides modifiés.

Compté FAUX avec comme justification "c'est le cas des ARNt". Je suis d'accord pour les ARNt, mais je ne comprends pas en quoi ça n'est pas le cas des ARNm.

Diapo 6 du cours (où on voit écrit noir sur blanc qu'il y a des modifications chimiques) :

648232398_gnomemthylations.JPG.6add852c4956ceed31f851e55b75717f.JPG

Voilà ce que j'ai noté dans mon cours : "Chez les eucaryotes, un gène commun produit les 3 ARNr : 28S, 5,8S et 18S. Quand ce gène est transcrit, il ne donne qu'un seul précurseur d'ARNr. Des modifications chimiques ont lieu sur les bases, puis coupure en trois morceaux (les parties blanches vont être dégradées) => 3 produits 18S, 5,8S et 28S. La synthèse de ces 3 sous-unités a lieu dans le nucléole du noyau (pas 5S --> produite ailleurs dans le noyau). Les particules ribosomiques s'assemblent dans le nucléole. --> Formation de particules ribonucléiques précurseurs. Puis maturation de plusieurs minutes avec des méthylations qui sont guidées par les ARNsno. Enfin, exportation et assemblage dans le cytosol."

Je ne comprends donc pas en quoi l'item est faux...

1055635337_gnomeqcm14.JPG.d2bcf5455725538e17d90ae6929019c7.JPG

961390395_gnomeqcm142.JPG.48732c490a14dc568988e72b6e8f2b63.JPG

QCM C (VRAI) : Effectivement une structure en épingle à cheveux suivie de plusieurs entraîne le décrochement de l'ARN polymérase et donc l'arrêt de la transcription, donc si L4 favorise cette structure, cela favorise la terminaison prématurée de la transcription. Cependant, je ne comprends pas pourquoi on n'a plus que L en présence de L4 (voir le schéma), et pas un ARNm un peu plus grand tout de même (L-S10-L3-L4). Je suis un peu perdue, je crois que je n'ai pas très bien compris où L4 induirait cette structure en épingle à cheveux en et donc où se terminerait la transcription de façon prématurée.

QCM D (FAUX) : Je ne comprends pas pourquoi c'est faux.

QCM E (VRAI) : Si L4 n'a pas l'affinité pour l'ARN 23S, elle n'entraînera pas la terminaison prématurée de la protéine, ok. Mais en quoi L4 sans cette affinité servirait de bon antibiotique? A quoi sert L4 concrètement?

Merci beaucoup!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Basquella

En ce qui concerne le QCM sur l'opéron S10 : 

Item C : Sur le schéma on te montre qu'en présence de L4, il n'y a que L qui est retrouvé dans l'ARNm, ça veut tout simplement dire que la transcription se termine avant le début de S10. Donc si L4 induit la formation d'une structure en tige boucle, elle sera probablement vers la fin de L. Après t'as pas besoin de cette information pour répondre à l'item mais je comprends totalement que tu te poses la question. 

Item D : Alors là je pense que c'est juste un piège vis à vis de traduction/transcription. On te dit dans le l'énoncé que "L4 se lie préférentiellement à la l'ARNr 23S" mais que "la régulation négative par L4 de la traduction est un autre mécanisme de contrôle qui n'est pas décrit ici". Donc quand dans l'item on te parle de la diminution de la synthèse des protéines ribosomiques liée à la fixation de L4 sur l'ARNm S23, ça concerne la traduction hors dans ce QCM on te dit qu'on s'intéresse seulement à l'inhibition de la transcription par L4.

Item E : Toujours dans l'énoncé, on te dit "La famille des antibiotiques classiques agissant sur la traduction étant inopérante". On veut un antibiotique qui agisse sur l'expression des gènes procaryotes mais pas en jouant sur la traduction vu que ça n'a pas l'air de fonctionner donc on cherche une molécule qui au lieu de bloquer la traduction des protéines bactériennes peut bloquer la transcription de ce qui permet de les traduire c'est à dire les ribosomes et par extension, les protéines ribosomiques ! Vu que L4 agit à la fois sur la traduction (action sur l'ARNm 23S +++) et sur la transcription (action sur la séquence Leader) si on récupère une molécule qui mime l'effet de L4 mais sans affinité pour l'ARNm 23S on obtient une molécule qui inhibe seulement la transcription de l'ADN codant pour les protéines ribosomiques. C'est pour ça que cette molécule pourrait être un bon antibiotique.

QCM 5 item C :

Quand on te dit qu'il y a des méthylations tu sais pas où elles ont lieu, combien il y en a, ...

Pareil quand on te dit que des modifications chimiques ont lieu sur les bases, on te précise pas si c'est sur les parties qui vont être retirés, dans quelle quantité, ...

C'est très peu précis alors que dans tes ARNt tu sais qu'il y a des bases telles que la pseudiuridine, la Dihydrouridine ou encore l'Inosine en quantité assez importante. Je pense que c'est pour ça que l'item est compté Faux et que c'est cette justification là qui est donnée. 

Dis moi si tu trouves ça clair ou pas, et même si tu trouves pas ça logique je peux le comprendre donc n'hésite pas à me le dire. 😉