Kovu Posted November 4, 2019 Posted November 4, 2019 Coucou, j’ai une question en chimie c’est un peu galère à poser par écrit mais je vais essayer de me faire comprendre quand on nous demande de classer par acidité croissante, dans le livre de la prof elle écrit : « plus il y a de groupements inductifs attracteurs et plus ces groupements sont fortement attracteurs, plus l’acidite est forte » avec ça, j’ai un problème dans un exo pour les groupements : CCl3-COOH (1) / CHCl2-COOH (2) / CH2Cl-COOH (3) Ces trois groupements sont donneurs non? si je regarde le classement des + I du cours j’ai : R3C>R2CH>RCH2 ce qui donnerait ici : CCl3>CHCl2>CH2Cl donc je pensais que ça voulait dire que 1 était + donneur que 2 qui était + donneur que 3 DONC que 1 était - attracteur que 2 qui est - attracteur que 3 donc en acidité croissante (dans ma logique) ça me donnait : 1<2<3 Or dans la correction c’est complètement l’inverse! J’espere que vous m’avez comprise, merci beaucoup de votre aide! Quote
Solution Itinéris Posted November 4, 2019 Solution Posted November 4, 2019 Salut @anaefct ! Tu as tout à fait compris, à un détail près... Les halogènes (dont Cl) dont bien ATTRACTEURS par effet INDUCTIF ! En effet, ils sont électronégatifs ++ (cf diapo 72). Tu dois confondre avec le fait qu'il sont aussi donneurs par effet MESOMERES (cf diapo 81). Donc ton raisonnement est le bon, ici il n'y a pas de double liaison donc on est sur de l'effet inductif, c'est pourquoi tu trouves l'inverse ! C'est plus clair pour toi ? Quote
Kovu Posted November 10, 2019 Author Posted November 10, 2019 Le 04/11/2019 à 11:58, Itinéris a dit : Salut @anaefct ! Tu as tout à fait compris, à un détail près... Les halogènes (dont Cl) dont bien ATTRACTEURS par effet INDUCTIF ! En effet, ils sont électronégatifs ++ (cf diapo 72). Tu dois confondre avec le fait qu'il sont aussi donneurs par effet MESOMERES (cf diapo 81). Donc ton raisonnement est le bon, ici il n'y a pas de double liaison donc on est sur de l'effet inductif, c'est pourquoi tu trouves l'inverse ! C'est plus clair pour toi ? Non je ne comprends pas trop... Pourquoi je trouve l'inverse? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2019 il y a 18 minutes, anaefct a dit : Non je ne comprends pas trop... Pourquoi je trouve l'inverse? Voici une mini fiche explicative n'hésite pas si ce n'est pas encore assez clair ! Quote
Kovu Posted November 10, 2019 Author Posted November 10, 2019 il y a 4 minutes, Liliputienne a dit : Voici une mini fiche explicative n'hésite pas si ce n'est pas encore assez clair ! ah oui merci mais c'est parce ce que moi je pensais qu'ils étaient donneurs! Comment tu sais qu'ils sont attracteurs? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2019 Comme te l'a dit @Itinéris c'est dans le poly ! Voici la page à laquelle il fallait se référer Quote
Kovu Posted November 10, 2019 Author Posted November 10, 2019 il y a 7 minutes, Liliputienne a dit : Comme te l'a dit @Itinéris c'est dans le poly ! Voici la page à laquelle il fallait se référer merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2019 Avec plaisir et bon dimanche soir Quote
Recommended Posts