Peter_Pan Posted November 3, 2019 Posted November 3, 2019 Bonsoir, j'ai une petite question à propos du QCM 138 du livre de la prof. Je n'arrive pas à résoudre les items B, D et E. Pour le B je trouve 5 électrons échangés (et non 6 comme le dit la correction) Pour le D je trouve 4 H+ échangés (au lieu de 8 dans la correction) Pour le E je trouve 2H2O échangés (au lieu de 4 dans la correction) Voila je n'utilise certainement pas la bonne méthode, et je ne sais pas comment faire pour résoudre cette équation. Merci à vous et bonne soirée. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Bhan Posted November 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2019 (edited) Saluttt ! Tes deux demi-équations déjà sont : Cu --> Cu2+ + 2e- (*3) NO3- + 4H+ + 3e- --> NO + 2 H2O (*2) Donc ton équation finale est : 3 Cu + 2 NO3- + 8 H+ --> 3 Cu2+ + 2 NO + 4 H2O Du coup pour la B, il ne faut pas additionner mais trouver un multiple commun, ici c'est donc 2*3= 6 électrons échangés Pour la D, tu as dans ta première demi-équations 2 électrons, donc tu devras multiplier l'ensemble de la seconde demi-équation par 2 donc tu trouves bien 8H+ Et enfin, pour la E même procédé que tout à l'heure, 2*2 H2O= 4 H2O Edited November 3, 2019 by Bhan Quote
Peter_Pan Posted November 3, 2019 Author Posted November 3, 2019 il y a 21 minutes, Bhan a dit : Cu --> Cu2+ + 2e- (*3) NO3- + 4H+ + 3e- --> NO + 2 H2O (*2) Ah oui j'avais pas pris en compte les x2 et x3. Exact, merci beaucoup, bonne soirée :) Quote
Recommended Posts