Jump to content

QCM 27 et 28 partie 3 poly entrainement

Go to solution Solved by Violette1,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou,

j'ai du mal avec l'item E du 27, je trouve plutôt 4510 pb. Pour le qcm 28 je ne vois pas comment faire le CDE.

Bonnes réponses: 27 BCDE et 28 C

Pouvez vous m'aider ? 🌼

poly entrainement QCM 27 partie 3.png

poly entrainement QCM 28 partie 3.png

Edited by Maud1
  • Solution
Posted
Il y a 9 heures, Maud1 a dit :

l'item E du 27,

Pour cet item, il faut trouver avec quel couple d'amorce on pourrait avoir la taille de l'intron 3. Avec le couple d'amorce 3, on obtient la taille de l'exon + de l'intron 3. Il suffit de soustraire à ce résultat la taille de l'exon pour avoir celle de l'intron.

Dans l'ADN génomique, le couple d'amorce 3 permet d'obtenir 4750pb (figure 1).

On nous dit que l'exon 3 fait 120 pb. 

4750 - 120 = 4630 pb 

(ça ne fait pas 4610 pb comme proposé dans l'item, il doit y avoir une histoire de taille d'amorce : chaque amorce ferait 10 pb, mais je ne voit pas où cela serait écrit dans l'énoncé…)

Pour le QCM 28

item C : il faut reprendre le QCM précédent, on voit que l'exon 4 est exprimé à la fois dans le foie et dans le pancréas donc les 2 transcrits possèdent une partie commune correspondant au début de l'exon 4.

item D : on sait que la première séquence d'acides aminés identique dans les 2 transcrits sera le début de l'exon 4 (car exons 1, 2 et 3 exprimés soit dans le foie soit dans le pancréas). En partant de la fin des transcrits, on remonte jusqu'à trouver le dernier AA commun entre les 2 transcrits : c'est une valine.

item E : dans le fois, l'exon 3 subit un épissage alternatif (cf QCM précédent), donc les AA présents avant l'exon 4 ne seront pas forcément retrouvés dans toutes les molécules de glucokinase hépatique.

C'est plus clair ?