Jump to content

Codons, anticodons et mutations

Go to solution Solved by Josibed,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

deux petites questions! 

Je ne comprends pas cette diapo, pourquoi on ns dit qu'i y a réversion de la premiere mutation? est-ce que la seconde mutation va faire que l'anticodon AUI--Tyr va s'apparier avec le codon stop? et donc que le codon stop va coder pour une Tyr? 

Reveal hidden contents

Et je ne comprends pas pourquoi la C est juste? un codon sens est complémentaire de plusieurs anticodons... est-ce qu'on fait la différence entre " peut s'apparier" et " est complémentaire"? un codon sens ( ex: codon UUA) est alors complémentaire d'un anticodon ( ex:  anticodon UAA)  mais peut s'apparier avec plusieurs anticodons ( ex: anticodon UAA et IAA s'apparient avec le codon sens UUA mais IAA n'est pas complémentaire de UUA alors que UAA si??) 

Je sais pas si c'est hyper clair ahah

Reveal hidden contents

Merci d'avance et bon dimanche 😉 

• Solution
Posted

Salut salut alors je ne veux pas te dire de bétises mais pour ta première question selon moi :

• ton codon 5’UAU3’ code pour une tyrosine et peut s’apparier par effet wooble à 3 anticodons 3’AUA5’ 3’AUG5’ et 3’AUI5’.
  • Tu as une mutation 1 qui transforme ton codon 5’UAU3’ et 5’UAA3’ et qui devrait donc arrêter la synthèse de la  protéine au lieu d’avoir un AA Tyr.
  • Cependant regarde la partie droite de la diapo0733AA96-BA6D-4BF6-AE31-99A7D8509777.thumb.png.a09db3c3f6e2da4a0edd9750b4f67e6a.png
  • On te montre que grâce au wooble l’inosine reconnaît à la fois une base C A ou U en position 3’ de ton codon 
  • ce qui veut dire que la codon stop et le codon de la Tyr dans ce cas particulier ont un anticodon en commun « AUI »
  • C’est là que vient mon interprétation, le corps reconnaîtrait par je ne sais quel mécanisme que le codon stop est une anomalie et pourrait choisir de malgré tout rajouter une tyrosine plutôt que de tronquer la protéine puisque l’anti codon marche (est complémentaire) pour les deux. On parlerait alors de réversion de la première mutation puisque celle-ci à bien eu lieu lors de la transcription mais a été contrée lors de la traduction.

Cela reste à confirmer par les RM ou le professeur lui même 😉 

Pour ta deuxième question je pense que c’est un abus de langage comme tu dis, et je ne pense pas non plus que Salvayre piègerait sur « peut s’apparier ». Le seul cas où l’item serait compté faux c’est s’il précisait « avec un seul anticodon ». 

J’espère que ma réponse t’auras aidée malgré tout 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @maestro,

Pour ta première question, l'explication de @Josibed est bonne. Je voudrais juste rajouter un petit élément.

En gros, comme ton anticodon est muté également, à la place de ton codon stop il va pouvoir rajouter une Tyrosine du coup tu as bien une réversion de la première mutation. C'est plutôt cool pour ta protéine, sauf que derrière, ton anticodon va pouvoir faire ça pour toutes les autres (pas systématiquement mais ça peut arriver) et là ça risque de poser problème.

Pour ta deuxième question, c'est juste que la question est posée d'une manière générale. Mais je comprends que tu t'en sois méfié mais la pour le coup elle est posée de la manière la plus simple possible et sans aucune intention de vous piéger (Mr Salvayre ne joue pas trop sur les mots comme ça).