Jump to content

TLE/DLI/courbe de survie cellulaire, neutron

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à toustes, 

je me demandais en fait le DLI on peut pas le trouver pour le neutron car le neutron n'est pas une particule ionisante ? cependant on peut qd même exprimer son TLE ? or le TLE c'est proportionnel au DLI ? donc on peut trouver un DLI pour le neutron malgré qu'il ne soit pas ionisant ? ( 😮 ) lol j'essaye de comprendre cette notion 

je me suis posé cette question en regardant cette diapo du professeur Courbon car on voit que la radiosensibilité augmente avec le TLE et j'avais oublié qu'on pouvait calculer le TLE pour le neutron pas que pour l'éléctron, le Dr Cassol dit qu'eventuellement on peut calculer le kerma d'un neutron mais que c'est hors concours c'est uniquement pour les photons dans les QCM 

Révélation

XFOMZIR.png 

ma question est est-ce que le DLI est valable pour une particule indirectement ionisante tel que le neutron ? aussi sur cette même diapo on ne voit pas les électrons, alors les rayons béta sont ils entre les alpha et les neutrons ou entre les neutrons et les photons ? 

j'avais l'impression que la relation TLE DLI tenait en compte que la particule étudiée était chargée et je l'avais mis en italique

Révélation

zZHsdye.png

merci 🙂 

Edited by SJr
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @SJr

Te voilà nager vers des rivages Courboniens 😉

Alors, tout d'abord le neutron est un cas assez particulier dans le sens qu'il ne fait que de la fission.

Mais il n'est pas directement ionisant, ça c'est sur.

Seules les particules directement ionisantes possèdent un TLE et un DLI !!!

Sur cette diapo, Courbon précise bien que le schéma est faux !!!!! En effet ni les RX, ni des neutrons ne possèdent de TLE, le schéma fait un amalgame et les abscisses devraient plutôt être exprimées en dose équivalente. Il le précise à l'oral dans son cours.

Du coup il est complètement illusoire de placer les électrons dans ce schéma qui de base est faux.

Ensuite, le TLE sera l'énergie déposée par la particule dans le milieu par unité de distance.

Des particules de fort TLE parcourent une faible distance en déposant beaucoup d'énergie tandis que les particules de faible TLE parcourent beaucoup de distance en déposant peu d'énergie.

Comme les neutrons et les photons ne déposent pas directement d'énergie au milieu (mais à travers des fissions et des électrons secondaires), il n'ont pas de TLE

La DLI est le nombre d'ions créés par unité de longueur. Je te rappelle qu'il y a 3 excitations pour 1 ionisation. La DLI s'intéresse aux effets visibles des RI, c'est à dire aux ionisations seulement. Donc TLE = DLI.w

Où w représente l'énergie moyenne transférée à chaque ionisation.

J'espère que ces notions sont plus claires pour toi désormais 🙂