MaD Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 bonjour j'ai du mal à comprendre l'iTem D qui est vrai. comment le fait qu'on soit en unilatéral ou bilatéral ça ait un impacte la p-value qui est une valeur retrouvé dans l'échantillon. énoncé : A propos des test d'hypothèse : Quote
Solution Yanne Posted November 2, 2019 Solution Posted November 2, 2019 Salut ! Alors il faut que tu le vois graphiquement c'est à dire que le fait qu'on soit en unilatéral ou en bilatéral la p-value va bouger. J'ai pas trouvé de graphique où le seuil et le la p-value sont ensembles pour l'uni ou le bilatéral mais ça te donne une idée Du coup tu vois que le seuil va bouger, le risque d'erreur aussi et la p-value, donc si on choisit un seuil unilatéral on aura p et si on choisit bilatéral ce sera p/2 Quote
Andréas Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 salut, en effet imagines que tu a une distribution Gaussienne (lois normale), le fait que ton hypothèse soit uni ou bilatérale va influencer les règles de décision du test. On veut par exemple exclure les 5% des valeurs extrêmes de la distribution, pour cela en unilatéral on va exclure un certain nombre de valeur sur le coté gauche alors que lors d'une hypothèse bilatérale on va exclure les 5% des valeurs extreme mais on a 2 cotés donc on va devoir enlever 2,5% de chaque cote notre p-value sera donc différente cf photo. N'hésites pas à demander si tu n'a pas compris c'est pas évident à expliquer comme ca. Quote
MaD Posted November 3, 2019 Author Posted November 3, 2019 merci de vos réponses! Il y a 10 heures, Andréas a dit : salut, en effet imagines que tu a une distribution Gaussienne (lois normale), le fait que ton hypothèse soit uni ou bilatérale va influencer les règles de décision du test. On veut par exemple exclure les 5% des valeurs extrêmes de la distribution, pour cela en unilatéral on va exclure un certain nombre de valeur sur le coté gauche alors que lors d'une hypothèse bilatérale on va exclure les 5% des valeurs extreme mais on a 2 cotés donc on va devoir enlever 2,5% de chaque cote notre p-value sera donc différente cf photo. N'hésites pas à demander si tu n'a pas compris c'est pas évident à expliquer comme ca. Il y a 10 heures, Yanne a dit : Salut ! Alors il faut que tu le vois graphiquement c'est à dire que le fait qu'on soit en unilatéral ou en bilatéral la p-value va bouger. J'ai pas trouvé de graphique où le seuil et le la p-value sont ensembles pour l'uni ou le bilatéral mais ça te donne une idée Du coup tu vois que le seuil va bouger, le risque d'erreur aussi et la p-value, donc si on choisit un seuil unilatéral on aura p et si on choisit bilatéral ce sera p/2 je vais reprendre tout ca et si j'ai encore un soucis j'hésiterai pas à vous redemander Quote
Recommended Posts