Jump to content

Point critique

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut,

en faisant des qcm je me rend compte que j'ai un problème avec les points critiques. Est ce que en faisant une équation égale à 0 avec les résultats des derivés partiels on a les coordonnés du point critique ou non ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ca serait gentil.

Merci bcp 😁

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 42 minutes, bkte a dit :

Salut,

en faisant des qcm je me rend compte que j'ai un problème avec les points critiques. Est ce que en faisant une équation égale à 0 avec les résultats des derivés partiels on a les coordonnés du point critique ou non ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ca serait gentil.

Merci bcp 😁

Salut, oui c'est ça si tu trouves que tes dérivées partielles s'annulent, le point trouvé est un point critique ! Pour aller un peu plus loin, si en ce point ta dérivée change de signe tu as un extremum et si ça ne change pas de signe c'est un point d'inflexion ! 

Bonne soirée ! 😉 

Posted
il y a une heure, QdM a dit :

Salut, oui c'est ça si tu trouves que tes dérivées partielles s'annulent, le point trouvé est un point critique ! Pour aller un peu plus loin, si en ce point ta dérivée change de signe tu as un extremum et si ça ne change pas de signe c'est un point d'inflexion ! 

Bonne soirée ! 😉 

Et je rajoute pour l'extremum qu'il ne faut pas que ces valeurs fassent partie des valeurs des bornes du domaine de définition 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, Yanne a dit :

Et je rajoute pour l'extremum qu'il ne faut pas que ces valeurs fassent partie des valeurs des bornes du domaine de définition 🙂 

Ah d'accord ! Merci pour la précision ! 😉 

Posted
il y a 5 minutes, QdM a dit :

Ah d'accord ! Merci pour la précision ! 😉 

Avec plaisir 😘

Posted
Il y a 5 heures, QdM a dit :

Pour aller un peu plus loin, si en ce point ta dérivée change de signe tu as un extremum

ça ça marche seulement pour une fonction à une seule variable, mais pour une fonction à plusieurs variables on ne peut pas prouver (en paces) l'existence d'un extremum 🙂 (sauf si l'énoncé précise qu'il y en a un auquel cas il faudra chercher le point critique)

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

ça ça marche seulement pour une fonction à une seule variable, mais pour une fonction à plusieurs variables on ne peut pas prouver (en paces) l'existence d'un extremum 🙂 (sauf si l'énoncé précise qu'il y en a un auquel cas il faudra chercher le point critique)

Salut @Chat_du_Cheshire, dans l'exemple de la diapo 149 où il parle du point scelle, car la variation n'est pas constante. Mais on pourrait avoir une fonction à plusieurs variables avec une variation constante et dans ce cas dire qu'il y a un extremum non ? 

Posted

Re @QdM

Oui mais ça pour moi tu ne peux pas le montrer par le calcul... C'est pour ça que quand un item demande un extremum pour une fonction à plusieurs variables tu peux mettre faux direct,

Il y a 12 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

sauf si l'énoncé précise qu'il y en a un auquel cas il faudra chercher le point critique)