Jump to content

Anémie hémolytique néonatale

Go to solution Solved by LenaC,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bien le bonsoir ! 

Je ne comprends pas le principe de l'anémie hémolytique néonatale. Alors certes je sais que c'est si la mère est Rh- et l'enfant Rh+ ; que cela se manifestera surtout a cours de la seconde grossesse (et des grossesses futures si il y en a) ; mais je ne comprends pas bien les mécanismes en jeu. 

Aussi concernant les traitements préventifs pourquoi administré des anticorps anti D (ce que j'ai noté dans mon cours) ? Elle détruirait les GR du foetus qui passeraient la barrière. 

De même pour les traitements curatifs, je ne vois pas l'intérêt de donner des hématies Rh- au foetus sachant qu'il est Rh+ et qu'il risque donc de réagir avec ? 

Bref tout ça pour dire que si quelqu'un peut m'éclairer cette partie du cours, ça serait top ! 

Merci d'avance (et bonne soirée🌻

Posted (edited)

Salut ! 

En fait lorsque l'enfant est Rh+ le système immunitaire de la mère détecte les globules rouges comme ne lui appartenant pas si la mère est Rh-

La mère développe une défense contre les globules rouges de son enfant et entraîne leur destruction.

Pour le traitement curatif, tu donnes des hématies Rh- simplement parce qu'elles n'ont pas de marqueur sur elles ! En fait Rh+ signifie qu'il y a le marqueur du système rhésus sur l'hématie, mais si la personne est Rh- ses hématies n'ont pas de marqueur, donc elles ne sont pas détectées comme étant du non soi

C'est pour cela qu'une personne O- est un donneur universel ! Il n'y a pas de marqueur du système ABO ni du système rhésus, donc un patient qui reçoit du sang O- ne pourra pas détecter que ce n'est pas le sien

Edited by alexandre3222
  • Solution
Posted

Les anémies hémolytiques néonatales sont surtout au cours de la deuxième grossesse parce que au cours de la première, des GR Rh+ du foetus sont passés chez la mère (qui est Rh-) et elle a produit des Ac qui attaqueront lors de la 2è grossesse. Donc les Ac anti-D de type IgG de la mère passent la barrière placentaire et détruisent les GR du foetus.

Donc le traitement préventif est de donner à la mère des Ac anti-Rh (= Ig anti-D) qui vont détruirent les GR foetaux dans la circulation maternelle avant la production des défenses immunitaires de la mère.

Pour le traitement curatif, tu donnes des GR du même Rh que la mère comme ça ils se font pas détruire.

C'est ce que moi j'avais compris, j'espère que c'est clair 😛 

Posted

coucou!

non, mais le fait de lui transfuser des GR RH-, va permettre de ne pas aggraver l'anémie, car on lui aura fournit des GR compatibles avec ceux de la mère et du coup, elle ne possède aucun Ac dirigés contre les GR du foetus. Il sera toujours RH+ car son organisme va toujours fabriquer des RH+, mais le temps de la grossesse, certaines de ses hématies circulantes seront RH -.

Posted

Si je comprends bien, il a des GR Rh+ et - mais vu qu'il a moins de GR Rh+, il y a moins de destructions de ces GR Rh+ par les Ac anti-D dvpés en amont par la mère, c'est ça ?

Mais juste j'ai pas bien compris si les GR Rh- lui servent qd même (lui sont bénéfiques) pour transporter l'O2...

Posted

en soit, il en a pas moins, mais c'est fondu dans la masse, ils vont quand même être détruits par les Ac maternels mais, si tu détruit une partie de tes GR et que tu en rajoutes qui eux ne se font pas détruire, au final tu essaye d'équilibrer la balance, 

et oui justement, on lui transfuse des GR RH - pour qu'il puisse s'oxygéner comme il faut!

Posted

Ok merci et du coup cette transfusion se fait juste le tps de la grossesse ? Et il y a plusieurs transfusions à intervalles réguliers ?