SJr Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 (edited) coucou en relisant le TE je me suis aperçu d'une subtilité au niveau des glandes séreuses et muqueuses que je n'ai pas ou bien noté ou bien compris le PA d'une glande séreuse est éosinophile et basophile ? le PB est comment ? le PB d'une glande muqueuse y'a noyau et on parle pas de grain de zymogène mais de Mucus (protéine vs glucides) mais j'ai un petit doute sur cette compréhension si quelqu'un(e) peut me corriger a bientôt Edited November 2, 2019 by SJr Quote
Solution jvousphagocyte Posted November 2, 2019 Solution Posted November 2, 2019 slot @SJr pour les glandes séreuses, Au niveau de ces cellules, on a un noyau central. Le PB de ces cellules séreuses apparaît basophile (bleu) avec les colorations standard et un PA qui renferme des granules de sécrétion de couleur éosinophile (orangé). Cela correspond à des grains de zymogène. ici le produit de sécretion est de nature enzymatique et fluide. pour les cellules muqueuses Elles élaborent un produit de sécrétion glycoprotéique, visqueux on parle d'Acinus muqueux. noyau refoulé au PB, chromatine relativement compacte cellules reposent sur une basale cellules aplaties insérées entre la basale et les cellules muqueuses correspondent à des cellules myoépithéliales aux propriétés contractiles donc ici les cellules ne synthétisent pas les mêmes produits, ils ont des propriétés et des aspects différents, car ils ne sont pas constitués par les mêmes éléments Quote
Recommended Posts