carolineb Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 Bonjour, je comprends pas bien pourquoi sur ce schéma montre que c'est l'entoblaste extra embryonnaire qui tapisse la vésicule vitelline secondaire et pas le mésoblaste (splanchnopleure ici) ? Quote
jvousphagocyte Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 (edited) slt ici la flèche démontre la deuxième prolifération de l'hypoplaste, qui circonscrit la Vvi secondaire, la prof le nomme aussi entoblaste EE (je crois demande confirmation aux RM), il ne s'agit plus de la membrane de heuser, qui elle occupait le pourtour de la VVI primaire, jsp si c'est clair Edited November 2, 2019 by jvousphagocyte Quote
LenaC Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 Carolinebnrd, c'est bien dans le mésoblaste EE (splanchnopleure EE) autour de la vésicule vitelline secondaire que naissent les premières cellules sanguines. Après, je ne pense pas que la deuxième prolifération de l'hypoblaste soit appelé de l'entoblaste EE. Dans l'ensemble, apprend où se forment les cellules sanguines, cet "entoblaste extra-emb." n'est pas essentiel Quote
carolineb Posted November 3, 2019 Author Posted November 3, 2019 Oui je pense pas non plus que ce soit la deuxième prolifération de l'hypoblaste, et ok merci! On 11/2/2019 at 10:12 AM, jvousphagocyte said: slt ici la flèche démontre la deuxième prolifération de l'hypoplaste, qui circonscrit la Vvi secondaire, la prof le nomme aussi entoblaste EE (je crois demande confirmation aux RM), il ne s'agit plus de la membrane de heuser, qui elle occupait le pourtour de la VVI primaire, jsp si c'est clair Expand oui j'irai demander, mercii Quote
Solution Chlo81 Posted November 4, 2019 Solution Posted November 4, 2019 Holààà, effectivement ce qui est important à retenir c'est qu'à la 3ème semaine on la formation des vaisseaux et des cellules sanguines dans le mésoblaste extra-embryonnaire !! Les premières cellules sanguines apparaissent dans la splanchnopleure extra-embryonnaire puis dans le pédicule embryonnaire (futurs vaisseaux ombilicaux) à côté de l’Allantoïde/entoblaste extra-embryonnaire. Quote
Recommended Posts