clairecamp21 Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 Salut, quand je fais la configuration de SO3, je tombe sur ça: S --> 3s2 3p4 donc du coup après on fait passer un des électrons de p dans une orbitale d (je sais pas trop comment le dire...) du coup ça fait " 3s2 3p3 3d1" en gros (imaginez les cases.....) du coup ça fait un O lié avec une double liaison et ça devrait faire AX3E mais dans la correction y'a pas le doublet non liant... Pourquoi ? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2019 Salut ! Alors je crois que tu as oublié de lier le troisième O, je t'explique : après avoir ouvert ton orbitale d comme tu l'as expliqué, tu as 4 électrons qui peuvent donc lier 2 O. Il te reste un doublet non liant sur la sous-couche s du Soufre qui te permet de lier le troisième O par une liaison dative. Ce dernier O doit être activé (avec une case quantique vide pour accepter le doublet non liant). Du coup tu te retrouves avec une configuration AX3. J'espère que j'ai été claire et que tu as compris Quote
Solution maech Posted November 2, 2019 Solution Posted November 2, 2019 Comme l'a dit @alpanda Pour faire ces molécules tu dois dans un premiers temps réaliser un liaison normale avec ton oxygène car tu as 2 les électrons célibataires disponibles donc tu peux créer ta double liaison avec le O. Puis tu vas devoir activer on oxygène (créer une case vide) pour pouvoir faire des liaisons dative avec les électrons restant du soufre. Ces liaison seront donc des liaisons dative, qui vont utiliser un électron du S et un de l'O. Dans ton cours tu as l'explication, Quote
Recommended Posts