Jump to content

Nerfs rachidiens

Go to solution Solved by LenaC,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoiiir !

J'ai très bien compris la mise en place des vertèbres à partir des sclérotomes adjacents etc, mais j'ai un doute concernant l'émergence des nerfs rachidiens et j'aimerai avoir confirmation ou non de ce que je pense 😄

D'après ce que j'ai compris, ils émergent des disques intervertébraux pour se diriger vers le dermomyotome. Mais emergent-ils seulement après le réarangement des sclérotomes ou le peuvent-ils avant aussi ?... Et comment font-ils, ils "s'enfoncent" dans le dermomyotome ? Cette partie la n'est pas très claire pour moi...

Merci d'avance !!

• Solution
Posted

Les nerfs rachidiens se situent à la partie centrale des somites avant la nouvelle segmentation. Et après, ils sortent entre le disque intervertébrale (= partie supérieure des mailles sérées) et le corps vertébral (= partie inférieure des mailles sérées et les mailles lâches du sclérotome).

Donc les nerfs rachidiens passent entre 2 vertèbres et vont vers les dermomyotomes = région dorso-latérale des somites et qui donnera :

- pour le dermatome : le conjonctif sous cutané = derme

- pour le myotome : le muscle strié squelettique

2tBmQd6kXzQLw3qQyv2upc7KGVljes5zYrTt88XnWr818EP3QSA6ujuDeNy2TJKZLr78c4xNyZsQP_5f_5zlEW-U8weulvpAnXdGDgkRGjuPtkSPahg5GgCXBNIkU1ucs0xCWFDf

J'espère que ça répond à tes questionnements 🙂