DrR Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 A) Le cycle pyrane possède 5 atomes de C. B) Le cycle furane possède 4 atomes de C. C) Le cycle pyrane présente 6 sommets. D) Le cycle furane présente 5 sommets. E) Ce sont des cycles saturés. salut je comprends pas pourquoi la E est fausse Quote
Amonbofis Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 @DrR Peut être que la présence l'oxygène implique qu'on ne peut pas parler de saturation ? A vérifier Quote
DrR Posted November 1, 2019 Author Posted November 1, 2019 @Amonbofis ah oui peut être.. j'en profite j'ai une autre question : est ce que épimères= isomères optiques ? Quote
Amonbofis Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 @DrR oui, vu que épimères = stéréo isomère qui ne diffèrent que par un seul , C asymétrique Quote
DrR Posted November 1, 2019 Author Posted November 1, 2019 Il y a 1 heure, Amonbofis a dit : @DrR oui, vu que épimères = stéréo isomère qui ne diffèrent que par un seul , C asymétrique merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted November 1, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2019 Coucou! Ce piège revient souvent, il faut faire attention à ne pas confondre cycle pyrane et furane avec cycle pyranose et furanose • un cycle pyrane: un cycle constitué de 5 carbones et un oxygène et contient deux doubles liaisons, il est donc insaturé! • un cycle pyranose: un cycle constitué de 5 carbones et un oxygène, il est saturé lui! (Les OH liés aux carbones). De même pour furane et furanose! un épimère est en effet un steréoisomère optique. Force à vous Quote
Recommended Posts