OxyGenS Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 Bonsoir, Je n'ai pas bien compris les effets mésomères : comment savoir qui est attracteur/donneur ? Je bloque notamment pour faire des qcm du TD de chimie où il est demandé si les formes mésomères dessinées sont justes. Merci d'avance. Quote
Solution maech Posted November 1, 2019 Solution Posted November 1, 2019 (edited) Pour les effets mésomères: - (-M) : étéroélement doublement ou triplement lié a 1C ou 1N --> dans ce cas l'élément va attirer le doublet - (+M) : étéroélément simplement lié a un C hybridé sp2 ou sp (anion ou élément porteur d'un double non liant) --> l'élément donne un doublet @OxyGenS envoie moi en photo les qcm et je vais te les faire pour te montrer comment on fait! En espérant avoir répondu a ta question Edited November 2, 2019 by maech Quote
OxyGenS Posted November 2, 2019 Author Posted November 2, 2019 Salut @maech, je veux bien que tu détailles la démarche pour une des propositions ci-dessous stp (si ça ne te dérange pas) pour que je comprenne le raisonnement. Merci à toi ! Quote
maech Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 (edited) Quand tu as des exercices comme ça, l'une des premières choses a faire c'est de vérifier l'égalité des charges entre tes deux molécules ( en l'occurrence ici elles sont toutes égales mais des fois elle glisse un item que l'on peu de suite éliminer de cette façon) Dans un second temps tu dois regarder quels sont les groupes donneurs et accepteurs sachant que les effets -M l'emportent sur les +M et sur les simples effets inducteurs. Dans ma correction, les traits rouges sont les bons. @OxyGenS j'ai essayé de détailler au maximum, si quelque chose te dérange n'hésites pas Edited November 2, 2019 by maech Quote
OxyGenS Posted November 3, 2019 Author Posted November 3, 2019 @maech C'est bon, je crois que j'ai compris. Juste une petite précision : pour la A et E, on "tourne" vers la droite pcq la 1ère double liaison du cycle se trouve à droite ? Merci à toi ! Quote
maech Posted November 3, 2019 Posted November 3, 2019 Oui exactement, pour avoir un effet mésomère il faut absolument un système de liaisons conjugués soit deux double liaisons avec une simple entre les deux, si tu pars à gauche tu n’auras pas ce système là puisque tu n’auras pas de doublets à faire « tourner ». J’espère t’avoir un peu éclairé, le principal c’est de voir si c’est +M ou -M et ensuite soit tu donnes soit tu attires (respectivement) les électrons et tu n’as plus qu’à faire tourner les autres liaisons Quote
OxyGenS Posted November 3, 2019 Author Posted November 3, 2019 Ok merci bcp d'avoir pris le tps de me répondre à chaque fois @maech ! Quote
Recommended Posts