Dragongnon22 Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 (edited) Bonjour, Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique ce QCM du CCB je pense avoir des pistes mais je bloque... Merci d'avance. Alors bien sûr il faut le résoudre avec l'annexe de genome qui est donné au concours Edited November 2, 2019 by Théo81 Quote
Robinsab Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 (edited) Saluuut ! Dans ce genre d'exercice (qui me semble-t-il est inédit), il faut multiplier pour chaque séquence qui est donnée le nombre de codons pouvant donner un AA de la séquence, pour chaque AA. Ex : pour la A : 4 codons codent la valine, 4 la glycine, 2 pour l'arginine, 1 seul pour la méthionine et 2 pour la tyrosine. on a donc 4*4*2*1*2 = 64 désoxynucléotides nécessaires, et non pas 128 comme l'indique l'énoncé, donc l'item A est faux ! La démarche est à reproduire pour chaque séquence de 5 AA consécutifs pour répondre aux autres items. En espérant t'avoir éclairé Edited November 2, 2019 by Robinsab Quote
Dragongnon22 Posted November 2, 2019 Author Posted November 2, 2019 Salut Robinsab ! Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse. Du coup oui c'est bien ce qu'il me semblait mais du coup en faisant cette technique je trouve les quatre premiers items faux et c'est ce qui me semblait étrange en fait étant donné que sur des questions calculatoires il y a souvent au moins une bonne réponse. Mais sinon j'ai compris merci. Apres l'arginine il n'y a pas 6 codons qui la codent non ? Quote
Robinsab Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 On 11/2/2019 at 2:13 PM, Théo81 said: Apres l'arginine il n'y a pas 6 codons qui la codent non ? Expand Oups oui erreur de ma part Quote
Recommended Posts