Emma-8827 Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 Bonjour! J'ai un souci pour déterminer si cette réaction est une réaction d'oxydo-réduction: ClO- + 2H3O+ + Cl- --> Cl2 + 3H2O J'ai essayé de voir si les nombres d'oxydation variaient en prenant H3O+ et H2O (j'étais pas sûre de savoir quel était le couple à considérer entre ClO- et Cl2 ou Cl- et Cl2...), mais pourtant (sauf si ya un truc évident que j'ai raté, ce qui n'est pas impossible haha ) le no de l'oxygène est dans les deux cas de 2. Pourtant la correction indique que c'est bien une réaction d'oyxdo-réduction , entre ClO-/Cl- et O2/H2O. Je suis un peu perdue puisque dans la réaction de base ClO- et Cl- sont du même côté et que on n'a pas de O2... je sais pas si c'est une erreur dans la correction ou si c'est moi qui passe à côté de quelque chose Merci d'avance! Quote
Amonbofis Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 @Emma-8827 Salut, je trouve moi aussi la correction bizare vu que le couple du chlore se situe du même coté de la réaction, alors que justement l'oxydation de l'un ou la réduction de l'autre donne son conjugué (je sais pas si ça se dit pour l'oxred) Quote
Solution maech Posted November 1, 2019 Solution Posted November 1, 2019 Saluuuut, alors voilà c’est un item énigme auquel ni les RM ni les tuteurs n’ont jamais su répondre... Je suis vraiment désolée j’aurai aimé t’aider mais voilà personne n’a jamais eu la réponse. Poses la question sur moodle pour que la prof y réponde en cours ou pendant la réponse aux questions. Encore désolée Quote
Emma-8827 Posted November 2, 2019 Author Posted November 2, 2019 Pas de problème ça arrive, en tout cas ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à pas comprendre ^^ merci quand même Quote
Recommended Posts