DrR Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 salut ! quelques qstns : - la brèche (caillot fibrineux) se forme bien dès j 10 ? - c'est bien le sang maternel qui pénètre les lacunes du ST ? - de quoi est formé le "kiste" ? - sphère choriale = chorion ? Est ce que cette sphère choriale est également composée du chorion maternel ? - où se trouve le mésenchyme au niveau des schémas ? normalement le mésoblaste donne le mésenchyme mais je le visualise pas du tout ( elle en parle semaine - annexes de l'embryon) - peux on dire que le blastocyste est dans la cavité utérine dès j 4 ? - la prof a dit que l’œuf est totalement implanté + brèche réparée à J14 or sur le schéma à J13 c'est déjà le cas ? - la sélectine de du blastocyste (pole embryonnaire) sert seulement à s'attacher ( se scratcher") à l'endomètre ? y a t il une transduction du signal ? - je vois pas la différence entre l'oedème du chorion J21 ( se charge de SFondamentale donc grossit) et la transformation prédéciduale du chorion pour moi les 2 sont liés.. - dans la partie concernant l'organisme maternel il est dit qu'il y a développement d'un ST avant l'implantation si nous sommes dans un cycle avec fécondation, or sur les schémas le ST se développe seulement après le début de l'implantation nidation -ensuite, c'est bien les caduques pariétales et rfléchie qui fusionnent ? MERCI par avance Quote
Ancien Responsable Matière marinevrch Posted November 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2019 (edited) Bonjour ! Le caillot fibrineux se forme au 12ème jour et la brèche se referme au 13ème jour (on a donc une régression du caillot fibrineux et l'observation d'un petit saignement). Oui c'est bien le sang maternel qui pénètre dans les lacunes du ST. Si tu parles du kyste exocoelomique, il correspond à la membrane de Heuser, il contient donc des cellules hypoblastiques. La sphère choriale est uniquement composée de mésoblaste pariétal, de cytotrophoblaste et de ST. Pour la différence entre chorion et sphère choriale tu as cette réponse qui peut peut-être t'aider : Pour le mésenchyme je ne peux pas te dire exactement où il se situe... Le blastocyste est dans la cavité utérine au bout du 5ème jour. Dans ce cas, si la prof a dit 14ème jour, il faut retenir cette date, personnellement j'avais noté que la brèche était totalement refermée à cette date. Par rapport aux sélectines, elles sont situées en surface des cellules trophoblastiques et vont interagir et se fixer au récepteur endométrial. Ensuite on a l'expression d'HB-EGF à la surface des cellules endométriales qui vont permettre quant à elles l'activation du blastocyste par la fixation à leur récepteur sur le trophoblaste et la sécrétion d'enzymes détruisant les mucines de l'endomètre et l'accolement du blastocyste. Donc c'est cet ensemble d'interactions qui va permettre l'accolement du blastocyste avec une faible affinité. J'avais compris personnellement que l'oedème du chorion apparait lors de la transformation prédéciduale donc lors d'un cycle normal avec beaucoup de substance fondamentale, le cytoplasme éosinophile et les cellules globuleuses. Mais c'est sa persistance par la sécrétion de progestérone qui entraine la transformation déciduale. Le ST se développe lors de l'accolement, donc au début de l'implantation nidation. Oui c'est bien la caduque ovulaire ou réfléchie et la caduque pariétale ou vraie qui fusionnent entre elles. Si certaines réponses te posent problème n'hésite pas ! Edited November 1, 2019 by marinevrch Quote
lemon Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 bonjour ! alors je vais répondre à quelques unes de tes questions : le sang maternel pénètre dans les lacunes du ST et n'est JAMAIS en contact avec le sang fœtal qui arrive des vaisseaux du pédicule embryonnaire 10ème jour : présence d'un caillot fibrineux, avec une hypervascularisation au 12ème jour et disparition complète au 13ème jour sphère choriale = chorion = mésoblaste pariétal + ST + CTcaduque pariétale fusionne avec la caduque ovulaire ou réfléchie il n'y a pas dvlpt du ST avant l'implantation, car justement c'est lors du contact entre l'œuf et l'endomètre que le trophoblaste va se différencier en ST et CT. Par contre, avant l'implantation (ou non) l'oeuf, il y a préparation de l'endomètre quoi qu'il arrive avec une transformation des cellules pré-déciduales du chorion qui deviendront des cellules déciduales à J27 uniquement s'il y a eu fécondation lors de l'accolement :les sélectines du trophoblaste s'accroche par des liaisons de faibles affinités à l'épithélium endométrial et HB EGF dans le sens inverse. C'est lors de l'adhésion dans laquelle les intégrines et leurs ligands sont liés par des liaisons de fortes affinités qu'il va avoir transmission du signal avec: multiplication cellulaire et transformation du trophoblaste en ST et pour l'endomètre : perte de la polarité cellulaire et des jonctions intercellulaires Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2019 (edited) Le caillot se forme vers le 12ème jour. Le sang maternel pénètre les lacunes du ST et forme une circulation utero lacunaire vers les 12ème jour. Le kyste exocoelomique est un résidu de la membrane de Heuser refoulé lors de la seconde prolifération de l'hypoblaste au 14ème jour. Sphère choriale = chorion mais le Pr.Courtade préfère parler de sphère chorale pour éviter la confusion avec les chorions (villeux et lisses) qui apparaissent au 3ème mois dans les caduques. La sphère chorale est composée de mésoblaste pariétal (extra-embryonnaire) + CT+ ST. Pour le blastocyte retiens qu'il arrive vers le 5ème jour dans la cavité utérine et qu'au 5ème/6ème jour il éclot dans la cavité utérine et peut ainsi commencer l'implantation nidation. Par contre fait bien attention au fait qu'il éclos dans la cavité utérine car l'éclosion permet l'implantation. Si il y a une éclosion précoce il y aura un GEU (au niveau des trompes notamment). Pour la réparation de la brèche c'est approximatif ; c'est entre le 13-14ème jour. L'organisme humain n'est pas parfait et réglé à la minute près, ce sont des variations intra-individuelles. Maintenant si elle a précisément dit 14ème jour retiens ça (mais j'avoue que je n'ai pas relevé ce détail cette année) Lors de la phase d'activation les cellules trophoblastiques possèdent à leur surface : Des sélectines au pôle embryonnaire qui servent uniquement à accrocher le blastocyte à l'endomètre Un récepteur pour l’HB-EGF exprimé par les cellules endométriales : ce récepteur est seulement présent sur les c trophoblastique du pôle embryonnaire. L’interaction entre le ligand et le récepteur va provoquer une activation du blastocyste qui va se traduire par la sécrétion d’enzymes qui vont couper les mucines (se trouvant au niveau de l'endomètre) et permettre une prolifération de l'hypoblaste. L'oedème du chorion et la transformation prédéciduale sont bien liés. L'oedème du chorion a lieu au 21ème à partir du début du cycle (donc 7jour post ovulation). La transformation prédéciduale a lieu au 9ème jour post ovulation (donc 23ème jour à partir du début du cycle). En fait le chorion subit des modifications morphologiques et fonctionnelles des c du chorion endométrial : les cellules deviennent globuleusesen accumulant des sécrétions dans leur cytoplasme (se charge en glycogène et en lipides) et leur cytoplasme devient éosinophile. L'oedème du chorion est le "prémisse" de la transformation prédéciduale ! La caduque ovulaire(= réfléchie) va venir fusionner avec la caduque pariétale (=vraie) On 11/1/2019 at 2:39 PM, DrR said: où se trouve le mésenchyme au niveau des schémas ? normalement le mésoblaste donne le mésenchyme mais je le visualise pas du tout ( elle en parle semaine - annexes de l'embryon) Expand Je ne comprends pas ta question, si tu peux essayer de reformuler ça serait top ! Force Edit : oups tu as déjà eu tes réponses, bon j'espère que ça t'aidera quand même Edited November 1, 2019 by Liliputienne Quote
DrR Posted November 1, 2019 Author Posted November 1, 2019 merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre, les réponses se complètent c'est parfait et @Liliputienne la prof a dit que les annexes de l’embryon comprennent le mésenchyme et le mésoblaste extra embryonnaire, dans les chémas je vois que le mésoblaste embryonnaire, et d'ailleurs le mésoblaste embryonnaire donne le mésenchyme donc pourquoi "mettre" les 2 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2019 Déso @DrR mais je pourrais pas t’aider sur ta question du mésenchyme... @LenaC si tu passes par là peut être Quote
Solution LenaC Posted November 2, 2019 Solution Posted November 2, 2019 Alors d'après moi, seulement l'épiblaste sera à l'origine de l'embryon. Les annexes seront tous les structures situés en dehors de l'hypoblaste (je me passe au cours de la 2è semaine de développement) : - trophoblaste (cytotrophoblaste et syncytiotrophoblaste) - amnios (cavité amniotique et paroi) - vésicule vitelline secondaire - mésoblaste ou mésenchyme extra-embryonnaire Pour le mésenchyme embryonnaire, il fait parti de l'embryon et donc pas des annexes. Voilà Quote
Recommended Posts