Jump to content

Question sur l'entropie

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

J'aurais aimé avoir une confirmation sur les variations de l'entropie notées ci-dessous :

• Système isolé (par exemple l'univers) : ΔS > ou = 0
  • Système non isolé (ouvert, fermé...): ΔS >, < ou = 0
  • Réaction réversible: ΔS = 0
  • Réaction irréversible: ΔS > 0
  • Réaction quelconque: ΔS >, < ou = 0
  • L'entropie S créée au sein du système est quant à elle toujours > ou = 0

De plus, je ne suis pas sûre de comprendre pour la réaction quelconque: pourquoi est-ce qu'elle peut avoir un ΔS négatif?

De même pour l'entropie S > ou = 0: pourquoi...? ça s'explique comment ? 😅

Merci d'avance 😊

Edited by Emma-8827
  • Solution
Posted

Salut @Emma-8827 ton entropie représente le désordre du système \Delta S est négatif c'est que tu as un augmentation de l'ordre, concrétement, tu passes par exemple de 3 moles de Gaz pour les réactifs à 1 mole de gaz pour les produit.

C'est l'inverse pour un delta positif, et quand c'est égal à 0, il y a autant de mole de gaz des 2 cotés de la réaction.

C'était ça ta question ?

Et pour les inégalités :

il y a 23 minutes, Emma-8827 a dit :
  • Système isolé (par exemple l'univers) : ΔS > ou = 0
  • <<stème non isolé (ouvert, fermé...): ΔS >, < ou = 0
  • Réaction réversible: ΔS = 0

C'est exact

il y a 23 minutes, Emma-8827 a dit :

Réaction irréversible: ΔS > 0

ici par contre ça dépend de ton système

Réaction irréversible :  si isolé : > 0, et si non isolé > ou < 0

il y a 25 minutes, Emma-8827 a dit :
  • Réaction quelconque: ΔS >, < ou = 0
  • L'entropie S créée au sein du système est quant à elle toujours > ou = 0

Je ne sais pas ce que tu entends par quelconque vu que une récation est soit réversible soit irréversible mais sinon oui c'est ça.

Mais quand tu dis que tu créé de l'entropie, tu créé du désordre donc forcémment ta variation est positive !

J'espère que ça t'as aidé

Posted (edited)

Salut @Emma-8827 !

L'entropie est une mesure du désordre d'un système. Quand ΔS > 0 alors le désordre augmente et quand ΔS < 0, le désordre diminue.

- Dans une réaction réversible, le système pourra maintenir en équilibre ses différents paramètres (pression, température, etc) donc le désordre reste en quelque sorte lui aussi en équilibre, d'où ΔS =0

- Dans une réaction irréversible tu as plusieurs possibilités :

. Si le système est isolé, il ne peut pas échanger avec le milieu extérieur, et donc il ne peut pas rééquilibrer ses paramètres, le désordre augmente alors et ΔS >0

. Si le système est non isolé, alors il peut y avoir des échanges avec le milieu extérieur, le désordre peut alors diminuer dans ce système, d'où ΔS <0. Mais ce désordre il est partis du système pour se retrouver dans le milieu extérieur, donc l'entropie du milieu extérieur augmente. Et comme on est dans une réaction irréversible, le milieu extérieur ne peut pas redonner ce désordre au système  (mes mots ne sont absolument pas scientifiques 😅) et c'est pour ça que le ΔS n'est pas égal à 0 comme dans une réaction reversible

Et pour la réaction quelconque c'est un peu un résumé de tout ce que je viens de te dire, appliqué aux réactions avec des molécules en fait.

La prof donne l'exemple de la combustion du méthane CH4 (g) + 2 O2 (g) = CO2 (g) + 2 H2O (l)

Ici tu peux mesurer le désordre grâce à l'état de tes molécules : les molécules de gaz vont pouvoir bouger partout et vont donc être plus désordonnées que les molecules sous forme liquide. Dans cette réaction tu passe de 3 molecules gazeuses (1 de CH4 et 2 de O2) à 1 molécule gazeuse (le CO2) + 2 molécules liquides (2 H2O). Comme le gaz est plus désordonné que le liquide, la réaction perd du désordre (elle devient donc plus ordonnée si tu préfères) et donc l'entropie diminue et  ΔS < 0

Edited by LanaBanana
Posted

Merci beaucoup à vous deux, @Amonbofis et @LanaBanana!

En fait, ma question à propos de l'entropie vient d'un item du livre de la prof (ou alors une partie de leçon du livre je sais plus... 😅) où il y a mot pour mot écrit: "l'entropie S créée au sein du système est toujours > ou = 0". J'ai pas trop compris d'où ça sortait puisque d'habitude on ne parle que de la variation d'entropie, pas de l'entropie elle-même ^^

3 hours ago, Amonbofis said:

Mais quand tu dis que tu créé de l'entropie, tu créé du désordre donc forcémment ta variation est positive !

Du coup oui, j'imagine que l'explication à retenir est celle-là!

Mercii 😘