LauLAbricot Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 Bonjour, J'ai un doute concernant les définitions exactes de spermiation et spermiogenèse. Tout d'abord, peut-on dire que ces deux termes soient synonymes ? J'ai noté que la spermiogenèse correspondait à la maturation de la spermatide ronde aboutissant à la formation du spermatozoide. La spermiation serait la libération du spermatozoide dans la lumière du tube séminifère où la spermatide perd son cytoplasme sous forme de corps résiduel qui sera par la suite phagocyté par la cellule de Sertoli. Ces deux phénomènes sont-ils superposables ? J'aurais tendance à penser que la spermiation correspond à la fin de la phase de spermiogenèse. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution marieprt Posted November 1, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2019 Salut ! Alors, la spermiation représente le dernier mécanisme nécessaire à la différenciation du spermatozoïde, c'est à dire la perte du cytoplasme. Donc oui, on peut en déduire que c'est la dernière étape de la spermiogenèse, vu que comme tu l'as dis elle aboutit à la formation du spermatozoïde. En espérant t'avoir aidé ! Quote
Recommended Posts