Jump to content

td supplémentaire chimie

Go to solution Solved by maech,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Comment on sait qu'on passe pas une SN2? SN parce qu'on a "diluée", mais j'aurai eu tendance à dire que c'était 2 parce que " la soude" 😕

Est-ce que la soude est un solvant protique ou aprotique? Il me semble que ce n'est même pas un solvant mais une base, et du coup on sait que c'est une SN2 parce qu'il y a l'inversion si je comprends bien?

1572550411-capture-d-ecran-2019-10-31-a-

et par rapport à ce qcm, je n'arrive pas à faire le mécanisme C--->D, pour moi il y a forcemment création d'un alcène.. ( mais D n'est pas un alcene puisqqu'il réagit pas avec H2)  quelqu'un pourrait me détailler le passage de C à D? c'est un aldéhyde?? 

1572550402-capture-d-ecran-2019-10-31-a-

Merci d'avance 😉 

• Solution
Posted (edited)

Exercice 5 :

- Comme on dit que c'est dilué a froid = SN1 ou SN2

- La réaction SN2 se fait en présence de solvant polaire aprotique (= Acétone ou DMSO), effectivement la soude n'est pas un solvant mais un solide, ici comme tu l'a dit on a une inversion de conformation avec passage de R a S, on en déduit donc que c'est une SN2.

Exercice 7: 

De mon point de vue, le passage de C à D est une réaction de déshydratation intermoléculaire (100-120°C) ce qui donne un éther oxyde (et non pas un alcène) , de plus dans ton cours on explique ce que :

- alcool primaire = E2

- alcool secondaire = E1

Ici, ta molécule finale aura deux carbone asymétrique qui pourront être SS, RR, ou RS.

En espérant répondre correctement a ton problème 🤗

Capture d’écran 2019-10-31 à 22.37.27.png

Edited by maech