Jump to content

Mésoblaste

Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je ne comprend pas pq cet item est juste, les cellules du mésoblastes ne vont-elles pas jusqu'au MEE?
B :les cellules qui constitueront le mésoblaste diffusent entre l’ectoblaste et l’entoblaste à l’exception de 2 endroits : les membranes cloacale et pharyngienne

et pq la B de ce QCM est fausse, merci d'avance

N°9 : Le canal chordal:

A :se met en place au cours de la 3° semaine du développement

B :s'observe sur une coupe longitudinale latérale d'un embryon

Edited by lau19
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut à toi !

Alors, à propos de ton premier item : les cellules qui constituent le mésoblaste migrent bien vers le MEE, cependant, elles ne vont pas recouvrir la totalité de l'espace entre ectoblaste et entoblaste à cause de la membrane pharyngienne et cloacale (ce sont à l'origine des zones de fusion entre épiblaste et hypoblaste), et les cellules du mésoblaste ne peuvent pas séparer ces fameuses zones de fusion.

Concernant le deuxième item, j'aurais tendance à dire que l'item est faux à cause du "latéral". Le canal chordal est bel et bien visible sur une coupe longitudinale, mais celui-ci détermine un axe central (et ne sera donc pas visible sur une coupe latérale...) !

J'espère ne pas avoir dit de bêtises et t'avoir aidée ! 😉 🍻

Edited by Biere_Lambert
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je valide la réponse de @Biere_Lambert, j’aurais pas dit mieux 

Fais nous signe si tu veux plus d’explications ! 
Bon courage !

Posted
  On 10/31/2019 at 2:02 PM, Biere_Lambert said:

Salut à toi !

Alors, à propos de ton premier item : les cellules qui constituent le mésoblaste migrent bien vers le MEE, cependant, elles ne vont pas recouvrir la totalité de l'espace entre ectoblaste et entoblaste à cause de la membrane pharyngienne et cloacale (ce sont à l'origine des zones de fusion entre épiblaste et hypoblaste), et les cellules du mésoblaste ne peuvent pas séparer ces fameuses zones de fusion.

Concernant le deuxième item, j'aurais tendance à dire que l'item est faux à cause du "latéral". Le canal chordal est bel et bien visible sur une coupe longitudinale, mais celui-ci détermine un axe central (et ne sera donc pas visible sur une coupe latérale...) !

J'espère ne pas avoir dit de bêtises et t'avoir aidée ! 😉 🍻

Expand  

d'acc mercii bonne soirée 🙂