lauu Posted October 31, 2019 Posted October 31, 2019 (edited) Salut, je ne comprend pas pq cet item est juste, les cellules du mésoblastes ne vont-elles pas jusqu'au MEE? B :les cellules qui constitueront le mésoblaste diffusent entre l’ectoblaste et l’entoblaste à l’exception de 2 endroits : les membranes cloacale et pharyngienne et pq la B de ce QCM est fausse, merci d'avance N°9 : Le canal chordal: A :se met en place au cours de la 3° semaine du développement B :s'observe sur une coupe longitudinale latérale d'un embryon Edited October 31, 2019 by lau19 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted October 31, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2019 (edited) Salut à toi ! Alors, à propos de ton premier item : les cellules qui constituent le mésoblaste migrent bien vers le MEE, cependant, elles ne vont pas recouvrir la totalité de l'espace entre ectoblaste et entoblaste à cause de la membrane pharyngienne et cloacale (ce sont à l'origine des zones de fusion entre épiblaste et hypoblaste), et les cellules du mésoblaste ne peuvent pas séparer ces fameuses zones de fusion. Concernant le deuxième item, j'aurais tendance à dire que l'item est faux à cause du "latéral". Le canal chordal est bel et bien visible sur une coupe longitudinale, mais celui-ci détermine un axe central (et ne sera donc pas visible sur une coupe latérale...) ! J'espère ne pas avoir dit de bêtises et t'avoir aidée ! Edited October 31, 2019 by Biere_Lambert Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2019 Salut ! Je valide la réponse de @Biere_Lambert, j’aurais pas dit mieux Fais nous signe si tu veux plus d’explications ! Bon courage ! Quote
lauu Posted November 1, 2019 Author Posted November 1, 2019 On 10/31/2019 at 2:02 PM, Biere_Lambert said: Salut à toi ! Alors, à propos de ton premier item : les cellules qui constituent le mésoblaste migrent bien vers le MEE, cependant, elles ne vont pas recouvrir la totalité de l'espace entre ectoblaste et entoblaste à cause de la membrane pharyngienne et cloacale (ce sont à l'origine des zones de fusion entre épiblaste et hypoblaste), et les cellules du mésoblaste ne peuvent pas séparer ces fameuses zones de fusion. Concernant le deuxième item, j'aurais tendance à dire que l'item est faux à cause du "latéral". Le canal chordal est bel et bien visible sur une coupe longitudinale, mais celui-ci détermine un axe central (et ne sera donc pas visible sur une coupe latérale...) ! J'espère ne pas avoir dit de bêtises et t'avoir aidée ! Expand d'acc mercii bonne soirée Quote
Recommended Posts