Jump to content

catalysée par acide fort/en milieu acide

Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

je me demandais quelle était la différence entre une réaction catalysée par les acides forts et une réaction catalysée en milieu acide.

Pour les alcools, dans le poly, c'est écrit que la formation d'esters est catalysée par des acides forts (un H+ est représenté au dessus de la flèche de la réaction) et que la formation d'acétals est catalysée en milieu acide (là encore un H+ au dessus de la flèche). Mais si j'ai pas trop mal compris mon cours, un acide fort c'est un acide qui est capable de "facilement" lâcher un proton, du coup c'est quoi la différence entre les 2 ? 🙄

merci !

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut @SeverusRogue ! 😄

(déjà désolé ta question est un peu passé à la trappe, j'espère que ça ne t'a pas trop dérangé dans ton travail, n'hésite pas à identifier les RMs si jamais ton message ne reçoit pas de réponse ://)

Donc pour en venir à te question, le fait de catalyser la réaction par un acide fort augmente la cinétique de ta réaction par rapport à un acide "pas fort" (^^). Mais étant donné que vous ne voyez pas la cinétique en chimie orga c'est hors programme. Donc, à priori tu n'as pas à en tenir rigueur pour cette année (à moins qu'elle ait spécifié quelque chose à ce propos cette année ?)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

non non pas de problèmes, on l'a pas encore traité en cours donc je me dis qu'elle en parlera peut-être, il y a pas d'urgence !

En tout cas merci de ta réponse, je verrai ce que la prof dira pour cette diapo !