syncytio13 Posted October 30, 2019 Posted October 30, 2019 Salut ! Après le CCB de Chimie ce matin, j'ai quelques doutes sur plusieurs points... (1) Pout le 2,3-Bisphosphoglycérate, on peut dire qu'il est de série D ? Est-ce qu'il faut qu'il y ait un -OH (comme dans l'exemple du cours) pour qu'on puisse parler de série D ou L ou ça marche avec d'autres groupements et si oui lesquels ? (2) Ensuite, je n'ai pas trop compris le rôle de l'électron célibataire sur les radicaux comme le NO2. Est-ce qu'il peut faire une liaison avec un électron de l'oxygène ? Parce que du coup je n'arrive pas à faire la bonne géométrie du NO2 (la figure 2, c'est comment je pensais mais après j'ai vu sur internet que la bonne géométrie c'était la figure 1 et je comprends pas pourquoi c'est la 1 et pas la 2) (3) Ensuite dans le N2O on peut écrire cette molécule sous deux formes ; celle à droite le no(N) est bien de +2 ? mais celle de droite je n'arrive pas à savoir le no(N), les charges m'embrouillent… (4) Et enfin, question bête mais un ion est toujours polaire ? Par exemple l'ion SiF62-; la géométrie nous dirait que la molécules est apolaire (bipyramide à base carrée) mais vu que y a la charge je sais pas... Voilà, merci à ceux qui auront pris le temps de me répondre !!! Quote
Solution PP17 Posted October 31, 2019 Solution Posted October 31, 2019 Salut ! Pour ta première question (1) : Déjà petit rappel sur les séries D et L : Pour déterminer si une molécule chirale est de série D ou de série L on doit utiliser la projection de Fisher, donc la chaîne carbonée doit être à la verticale, le groupe le plus oxydé doit être placé en haut, les différents substituants se trouvent à l'horizontal (de part et d'autre) de la chaine verticale. - S'il y a un seul carbone asymétrique : si le substituant de plus forte priorité est à droite alors la molécule est de série D et s'il est à gauche la molécule est de série L. - S'il y a plusieurs carbones asymétriques alors il faut regarder la position des substituants du dernier carbone asymétrique (++ les sucres que vous avez vu ou que vous verrez en biomol). Et dans le cas des acides aminés c'est le 1er carbone asymétrique qu'il faut regarder. Pour revenir plus précisément à ta question : Le 2,3 Biphosphoglycérate est aussi appelé 2,3 biphospho-D-glycérate. En fait c'est tout simplement du D-glycérate qu'on a estérifié avec 2 groupements phosphates. Je ne sais pas si la molécule entière peut-être considérée comme de série D. Mais en tout cas, la structure "de base", le glycérate, est bien de série D, et à ce D-glycérate on a ajouté 2 groupements phosphates ce qui nous donne du 2,3-biphospho-D-Glycérate. Question n°(2) : En effet ta géométrie 2 n'est pas la bonne parce qu'il y a 4 liaisons autours de l'azote alors qu'il ne peut faire que 3 liaisons. La bonne géométrie c'est bien la 1, cet électron non apparié est une caractéristique commune aux radicaux libres. Plus une molécule a d'électrons célibataires, plus elle sera instable et très réactive, elle cherchera a donner un électron ou au contraire a en gagner. Oui le NO2 peut se lier à un atome d'oxygène, par exemple quand il réagit avec l'eau, il donnera l'acide nitrique selon la réaction : 3NO2 + H20 -> 2 HNO3 (ac. nitrique) + NO. Je te mets la structure de l'acide nitrique pour que tu puisses bien voir la liaison : Question (3) : Qu'on soit à droite ou à gauche, (selon moi) c'est pareil ! Dans tous les cas ta molécule c'est le N2O et les charges s'annulent. Donc pour déterminer le n.o tu auras comme équation : 2 n.o(N) + 1 n.o(O) = 0 On sait que n.o(O) = - II Donc 2 n.o(N) + - II = 0 ---> 2 n.o(N) = + II ---> n.o(N) = + I Pour finir, ta dernière question (4) : Attention la polarité ça n'est pas une question de charge !! Il y a polarité lorsque la différence d'électronégativité de 2 atomes liés n'est pas nulle. L'atome le plus électronégatif attire vers lui le nuage d'électrons et la liaison sera polarisée. Par exemple quand l'atome de chlore est lié à l'atome d'hydrogène, l'électronégativité du chlore est bien supérieure à celle de l'hydrogène, on a donc une molécule polaire . Voilàa, j'espère que c'était assez clair Quote
syncytio13 Posted October 31, 2019 Author Posted October 31, 2019 @PP17 Merci pour toutes tes explications très détaillées ! J'ai encore quelques questions Pour la question 2, tu dis que N ne peut faire que 3 liaisons (et je suis d'accord) mais pourquoi à la question 3 l'azote peut faire 4 liaisons dans le N2O ?? En fait ma question sur l'électron célibataire du N dans le radicaux libre c'était est ce qu'il peut faire une liaison avec l'oxygène dans la même molécule de NO2? Ou l'électron célibataire ne sert qu'à faire des liaisons avec "l'extérieur"? Je visualise pas trop où on peut mettre l'électron célibataire dans les cases quantiques du N Quote
PP17 Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 (edited) La représentation de la molécule de N2O (question3) est correcte car ce qu'on ne voit pas dans ta photo, c'est que cette 4ème liaison est une liaison dative ou de coordination (ça signifie la même chose). Pour que la molécule soit la plus stable possible, l'oxygène aura 3 doublets non liants et une case quantique vide (on excite pour pouvoir lier l’oxygène à l’azote car avant ça n’etait pas possible) L'atome d'oxygène a donc besoin d'un doublet d'électrons pour être stable. Or l'azote possède un doublet d'électrons qu'il va donner à l'oxygène et ainsi se forme une liaison de coordination. (Dans la photos ci-dessous les flèches rouges représentent les liaisons) L'azote est le donneur : il acquiert donc une charge "+" L'oxygène est le receveur : il est acquiert donc une charge "-". C'est pour cela que l'azote peut former une 4ème liaison: grâce à son doublet non liant. Concernant la représentation (2) de la molécule de NO2, je t'avais dit que c'était faux car l'azote ne pouvait pas former 4 liaisons et effectivement ma réponse n'était pas assez complète, désolée Alors je reprends : une molécule doit absolument être électriquement neutre, c-à-d que s'il y a une charge positive sur un atome il doit y avoir une charge négative sur un autre, s'il 2 charges positives sur un atome il doit y avoir 2 charges négatives sur un autre. La somme des charges d'une molécule doit être égale à 0. Or dans la représentation 2 la charge totale de la molécule est égale à +1 !!! La charge "+" se trouve au niveau de l'azote car il donne un électron du doublet pour former une liaison avec l'oxygène. Sauf qu'ici, l'atome d'oxygène n'avait pas besoin qu'on lui donne d'électrons ! Il a déjà ses 2 doublets non liants et ses 2 électrons impliqués dans une liaison, l'atome d'oxygène reste donc neutre (sa charge = 0). On se retrouve donc avec une molécule chargée "+" sur l'azote ce qui n'est pas correct (comme je te l'ai expliqué précédemment). Le 31/10/2019 à 09:47, syncytio13 a dit : En fait ma question sur l'électron célibataire du N dans le radicaux libre c'était est ce qu'il peut faire une liaison avec l'oxygène dans la même molécule de NO2? Non je pense que c’est pas possible. 2 NO2 —> N2O4 (peroxyde d’azote) et la liaison se fait au niveau des 2 azotes. Edited November 2, 2019 by PP17 Quote
syncytio13 Posted November 2, 2019 Author Posted November 2, 2019 @PP17 Merci beaucoup! J’ai compris Et surtout merci d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ça !! Quote
Recommended Posts