OxyGenS Posted October 30, 2019 Posted October 30, 2019 Salut, Je ne comprends pas comment on obtient le zwitterion pour les AA acides/basiques (parmi les 4 formes possibles). Je sais qu'on l'obtient lorsque les charges se compensent mais je n'arrive pas à visualiser à quel pH c'est possible. Pour moi vu que pour les AA acides il y a 2 COO- ou COOH et seulement 1 NH3+ ou NH2 ce n'est pas possible d'avoir compensation des charges... Pareil pour les AA basiques. Qqun peut me l'expliquer svp ? Merci ! Quote
Solution Metallica Posted October 30, 2019 Solution Posted October 30, 2019 (edited) Salut @OxyGenS 2 fonctions acides ( ou 2 fonctions basiques ) ne s'ionisent pas au même pH Par exemple, on prend un AA avec deux acides carboxyliques dont le Phi est voisin de 3-4 et une fonction amine dont le phi est 9 Si on se place à un pH entre les deux phi des acides carboxyliques , on va avoir un COO- ( celui dont le proton à été retiré ) ,une fonction COOH car son phi n a pas été atteint et pour la fonction amine ce sera aussi le cas ( on a egalement pas atteint son phi) donc on aura un NH3+ Au final on a bien une compensation de charge Edited October 30, 2019 by Metallica Quote
Recommended Posts