Memiss Posted October 29, 2019 Posted October 29, 2019 Salut. J’ai un léger soucis de compréhension. Pourquoi CH4 il est hybridé sp3 et C2H4 il est hybridé sp2? Je cherche enfait à comprendre pourquoi l’un à 1 OA p pure et pas l’autre. Comment on « décide » de ça ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted October 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2019 Salut ! En fait c'est dû à la double liaison. Dans C2H4 le carbone est lié à deux hydrogènes par des liaisons simples, mais par une double avec le carbone, tu as un recouvrement longitudinal et transversal (mais il n'y a jamais de questions sur les recouvrements, c'est plus pour comprendre, si ça ne t'aide pas ne retiens pas ça ) Quote
Solution matt Posted October 30, 2019 Solution Posted October 30, 2019 Salut @Memiss, Alors premièrement : Le 29/10/2019 à 14:38, Memiss a dit : Pourquoi CH4 il est hybridé sp3 ? Quand il est dans une molécule, le C n'est pas à l'état fondamental mais à l'état excité. Il possède ainsi 4 électrons célibataires sur sa couche externe (1 sur 2s / 1 sur 2pZ / 1 sur 2px / 1 sur 2py). Ensuite dans CH4, ton C est entouré de 4 H formant avec chacun d'entre eux une liaison . Il ne possède aucun doublet non liant, il est donc hybridé sp3. Tu peux penser ça autrement en te disant qu'il est AX4. Le 29/10/2019 à 14:38, Memiss a dit : Pourquoi C2H4 il est hybridé sp2? Là tu as 2 H pour 1 C, et ça deux fois. Or, tu sais que ton C a 4 électrons célibataires dans une molécule. Tu as déjà 2 électrons occupés pour 2x(1 liaison avec un H) et il te reste encore 2 électrons libres pour chaque C. Donc là tu te dis tout simplement --> Je forme une double liaison entre mes 2 C. On se retrouve bien avec tous les électrons qui sont engagés dans une liaison. Bilan : Un C aura : 2 liaisons dues à la fixation de 2 H 1 liaison de la DL avec l'autre C (double liaison) 1 liaison de ta DL avec l'autre C. Maintenant tu t’intéresses à l'hybridation du C : 0 doublet non-liant 3 liaisons 1 liaison . Les liaisons , par définition n’entraînent pas d'hybridation des orbitales puisqu'elles forment des orbitales p pures (du fait du recouvrement latéral des orbitales contrairement aux liaisons où il s'agit d'un recouvrement axial/dans l'axe). Tu as donc 3 orbitales qui sont hybridées (celles des 3 liaisons ) tu obtiens donc une hybridation sp2. (1 sur s et 2 sur p = 3) Le 29/10/2019 à 14:38, Memiss a dit : Comment on « décide » de ça ? On le décide pas, c'est tout simplement un fait ! Une liaison --> recouvrement latéral ---> pas d'hybridation des orbitales (justement parce qu’il s'agit d'un recouvrement latéral). C'est bon pour toi ? Bonne journée ! Et repose toi bien après ce CCB Quote
Recommended Posts