petitepharmacienne Posted October 29, 2019 Posted October 29, 2019 Bonjour, dans un QCM du concours de PUrpan janvier 2017 on me donne: 02-+ Fe3+ --> O2 + Fe2+ l la question est: dans la réaction l'oxygène est réduit du degré -0,5 au degré 0 j'ai répondu VRAI, mais c'est compté FAUX et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ? Quote
Solution LanaBanana Posted October 29, 2019 Solution Posted October 29, 2019 Salut ! Dans O2 le n.o (O) = 0 Dans O2- le n.o(O) = -0,5 (Si tu ne comprends pas comment on trouve ces valeurs dis le moi et je t'expliquerai) Pour pouvoir équilibrer les n.o, tu rajoutes des électrons, ce sont des charges négatives donc tu rajoutes toujours des électrons à l'élément qui a le n.o le plus grand afin d'atteindre le n.o le plus petit Exemple ici : tu rajoutes 1/2 électron à O2 afin d'atteindre le n.o de O2- (parce 0 + (- 1/2) = -0,5) Donc maintenant tu sais que tu vas rajouter des électrons à O2. Or, tu sais également que c'est l'oxydant qui capte des électrons et c'est également lui qui se réduit. Moyen mnémotechnique : ORGE -> l'Oxydant se Réduit en Gagnant des Électrons Du coup la phrase de l'item est inversée on devrait dire : "Dans la réaction, l'oxygène est réduit du degré 0 au degré -0,5." Ou alors : "Dans la réaction, l'oxygène est oxydé du degré -0,5 au degré 0." Quote
petitepharmacienne Posted October 29, 2019 Author Posted October 29, 2019 merciiii!! super bien expliqué niquel @LanaBanana Quote
Recommended Posts