Jump to content

CC 2018 QCM 7 item D section efficace imagerie et thérapie ordre de grandeur énergie photon

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

bjr à toustes

alors en faisant ce QCM je me suis aperçu d'une incompréhension du cours qui porte sur les ordres de grandeurs énergétique des photons et leur utilisation

Révélation

wCXIW3F.png

en fait j'ai toujours pas compris la limite entre la Compton incohérente et la PP (inelastique/elastique)

voici ce que j'ai noté et assimilé: 

Révélation

s6OpOjR.png

j'ai l'impression que la limite RX-RY c'est 1MeV, que dans le cadre de ce cours les RY c'est TOUJOURS de l'imagerie, mais alors après pourquoi la 7D est fausse ? 1MeV c'est en plein Compton !?  🕵️‍♂️ Et surtout même si on pousse à 2 ou 3 Mev on reste dans du Compton ? c'est seulement vraiment vers 5 MeV qu'on rentre dans la matérialisation non ?  donc je comprends pas 

merci bcp 

Posted

Salut, si tu reprends ton cours, tu peux voir que l'effet Compton, même si prépondérant entre 1 et 5 MeV est néanmoins possible avec des énergies comprises entre 10 keV et 10 MeV (diapo Cassol). Je te conseille de revoir le tableau du poly du tutorat qui résume bien tout. Ainsi pour la 7D, l'effet Compton ne possède déjà pas seuil et de plus, il faut bien comprendre que même à une énergie de 10,00001 keV l'effet Compton est très peu probable compté au PHE, mais il peut néanmoins se produire 🙂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @SJr !

Alors, on a ici quelques petites confusions

- le shéma de Z en fonction de E que tu as mis, montre les effets prépondérants dans un milieu d'un cerain Z pour des électrons d'énergie E. Mais ces effets se produiront de manière aléatoire, tu auras de l'effet PHE dans du plomb (Z=82) pour des énergies de 10 MeV, seulement cet effet sera complètement sous-représenté comparé à l'effet PP. Idem pour Compton.

Ainsi, on commencera à avoir de l'effet PP à partir de 1,022 MeV (seuil), mais il ne deviendra prépondérant par rapport à l'effet Compton qu'à partir de 5 MeV pour le plomb et 50 MeV pour l'eau (Z=10). Raisonne toujours par rapport à ce graphique pour voir les interactions prédominantes.

- En effet tu n'as pas de RY (c'est bien rayon gamma?) en thérapeutique, mais ça n'a rien à voir avec leur énergie !!! C'est uniquement lié à leur mode de production. Les RX, on peut les produire par rayonnement de freinage et les utiliser en imagerie de transmission (à des énergies en keV) ou en radiothérapie externe RTE (énergies en MeV). Les gamma, ils viennent de sources radioactives, de radionucléides. Leur seule utilisation sera en imagerie d'émission, où l'on injecte un radionucléide. En radiothérapie interne vectorisée RIV, c'est l'électron qui permet la thérapie, donc pas de RY en thérapeutique.

En somme :

- imagerie : de transmission : RX (keV)

d'émission : RY (keV)

- thérapeutique : RTE : RX ou électrons (MeV) ou hadrons (alpha/ions)

RIV : électrons (MeV)

Donc le fait d'être X ou Y n'a rien à voir avec l'énergie.

Posted

Oui RY c'est ma notation pour gamma déso

Bon je suis au ccb là mdr c'est la pause 

Si j'arrive a comprendre c'est +0.2 ! Ahaha

Alors effectivement je pense commencer à comprendre comment lire ce graphique....!

On prend en ordonné un Z et en fait on trace la droite horizontale et on regarde en fonction donc de ce Z (donc du milieu) les effets plausibles a un certains niveau d'énergie de photons pour ce milieu 

Okay et donc on peut avoir un RX en GeV ? Et un RY en GeV comme tu le dis c'est le mode de production pas l'énergie qui détermine le photon 

Okay je pense comprendre un peu mieux mais toujours pas le 1MeV...

C'est que si on prend un milieu donné donc on fixe Et alors a partir de 1 MeV peu importe le photon (RX/RY), ah srx jarrive paaaa à le visualiser je suis sûr qu'il y a une histoire d'air de surface de courbe qui occupé le plus d'espace a un certain Z et eV

Je vais regarder ça après 

Merci bcp a vous deux pour ces réponses 

• Ancien du Bureau
Posted

Le 1,022 MeV c'est juste le seuil au-delà duquel tu peux avoir un effet PP. C'est lié au fait que l'effet PP est une matérialistion, c'est à dire de l'énergie qui devient "pouf" de la matière (E = m.c2).

Oui tu peux avoir en théorie des gamma en GeV mais je vois mal qui pourra les créer ^^. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas de gamme différente d'énergie pour les RX et les RY.

Et non, au risque de te décevoir il n'y a pas d'histoire d'aire sous la courbe ^^

Tu trouves Z en ordonnées, tu trouves E en abscisses, tu places ton point, tu vois quelle est l'interaction prédominante, c'est tout !

Oui, regarde celà à tête reposée 😉

J'espère que le CCB s'est bien passé ^^