Jump to content

questions optiques cc 2019

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

salut !

est ce que la grandeur = la dimension ? "la grandeur d'une intensité lumineuse se note J" (vrai) or j'ai mis faux parce que pour moi la grandeur c'est l'intensité et la dimension c'est J

"un miroir parabolique permet de réfléchir les rayons issus d'une source ponctuelle située au foyer dans la direction de l'axe optique" (vrai) : dans le cours on nous dis que les rayons provenant de l'infini sont réfléchis vers le foyer grace à ce miroir, donc j'avais compris l'inverse..

problème de polarimétrie : on nous donne les concentrations en kgm-3 dans l'énnoncé et item E on nous propose une valeur en grammes par litre (qui est vraie après conversion), est ce qu'il y avait ici une autre astuce ou il faut bien faire le calcul de conversion ?

est ce que quelqu'un peux me rappeler la règle quand on a un objet à l'infini comment on trouve son image ?

merci bien

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Re-salut @DrR !

- non grandeur n'est pas synonime de dimension. Oui l'intensité lumineuse est la grandeur et J est la dimension

Toutefois les grandeurs dont la dimension est une dimension fondamentale (attention, ce ne sont pas des grandeurs fondamentales : les grandeurs fondamantales sont M.L.T) peuvent se noter directement par la lettre associée à la dimension.

Ainsi une masse sera notée M

Un travail est noté W (le travail n'est pas une grandeur dont la dimension est une dimensions fondamentale, c'est jute pour te montrer que toute grandeur a une notation, qui est parfois confondue avec la notation de la dimension, par exemple pour la masse M)

- ça marche dans les deux sens :

-> les rayons provenant de l'infini convergent vers le foyer

-> les rayons issus du foyer vont vers l'infini (parallèles à l'axe optique)

- Alors :

1 L = 1 dm^3  = 1000 m^3

Donc 1 kg/m^3 = 1 g/L tout simplement 🙂

- si on a un objet à l'infini, son image sera sur le point focal image, par définition 😉

Posted
il y a 23 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Re-salut @DrR !

- non grandeur n'est pas synonime de dimension. Oui l'intensité lumineuse est la grandeur et J est la dimension

Toutefois les grandeurs dont la dimension est une dimension fondamentale (attention, ce ne sont pas des grandeurs fondamentales : les grandeurs fondamantales sont M.L.T) peuvent se noter directement par la lettre associée à la dimension.

Ainsi une masse sera notée M

Un travail est noté W (le travail n'est pas une grandeur dont la dimension est une dimensions fondamentale, c'est jute pour te montrer que toute grandeur a une notation, qui est parfois confondue avec la notation de la dimension, par exemple pour la masse M)

- ça marche dans les deux sens :

-> les rayons provenant de l'infini convergent vers le foyer

-> les rayons issus du foyer vont vers l'infini (parallèles à l'axe optique)

- Alors :

1 L = 1 dm^3  = 1000 m^3

Donc 1 kg/m^3 = 1 g/L tout simplement 🙂

- si on a un objet à l'infini, son image sera sur le point focal image, par définition 😉

j'ai tout compris sauf pour la conversion moi j'ai converti les kg et les m3

• Ancien du Bureau
Posted

Alors :

1 L = 1 dm3 = 0,001 m3   (my mistake, sry)

Tu as 1kg = 1000 g par m3

Donc :

1000 g dans 1 m3

x g dans 0,001 m3

En faisant un produit en croix on a : x = 1000 x 0,001 / 1 = 1 g

Sinon tu peux faire aussi

1 kg/m^3 = 1000 g/m^3 = 1000 g/1000 dm^3 = 1000 g / 1000 L = 1 g/L

Ca revient au même