DrR Posted October 28, 2019 Posted October 28, 2019 salut ! est ce que la grandeur = la dimension ? "la grandeur d'une intensité lumineuse se note J" (vrai) or j'ai mis faux parce que pour moi la grandeur c'est l'intensité et la dimension c'est J "un miroir parabolique permet de réfléchir les rayons issus d'une source ponctuelle située au foyer dans la direction de l'axe optique" (vrai) : dans le cours on nous dis que les rayons provenant de l'infini sont réfléchis vers le foyer grace à ce miroir, donc j'avais compris l'inverse.. problème de polarimétrie : on nous donne les concentrations en kgm-3 dans l'énnoncé et item E on nous propose une valeur en grammes par litre (qui est vraie après conversion), est ce qu'il y avait ici une autre astuce ou il faut bien faire le calcul de conversion ? est ce que quelqu'un peux me rappeler la règle quand on a un objet à l'infini comment on trouve son image ? merci bien Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted October 28, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 28, 2019 Re-salut @DrR ! - non grandeur n'est pas synonime de dimension. Oui l'intensité lumineuse est la grandeur et J est la dimension Toutefois les grandeurs dont la dimension est une dimension fondamentale (attention, ce ne sont pas des grandeurs fondamentales : les grandeurs fondamantales sont M.L.T) peuvent se noter directement par la lettre associée à la dimension. Ainsi une masse sera notée M Un travail est noté W (le travail n'est pas une grandeur dont la dimension est une dimensions fondamentale, c'est jute pour te montrer que toute grandeur a une notation, qui est parfois confondue avec la notation de la dimension, par exemple pour la masse M) - ça marche dans les deux sens : -> les rayons provenant de l'infini convergent vers le foyer -> les rayons issus du foyer vont vers l'infini (parallèles à l'axe optique) - Alors : 1 L = 1 dm^3 = 1000 m^3 Donc 1 kg/m^3 = 1 g/L tout simplement - si on a un objet à l'infini, son image sera sur le point focal image, par définition Quote
DrR Posted October 28, 2019 Author Posted October 28, 2019 il y a 23 minutes, DrSheldonCooper a dit : Re-salut @DrR ! - non grandeur n'est pas synonime de dimension. Oui l'intensité lumineuse est la grandeur et J est la dimension Toutefois les grandeurs dont la dimension est une dimension fondamentale (attention, ce ne sont pas des grandeurs fondamentales : les grandeurs fondamantales sont M.L.T) peuvent se noter directement par la lettre associée à la dimension. Ainsi une masse sera notée M Un travail est noté W (le travail n'est pas une grandeur dont la dimension est une dimensions fondamentale, c'est jute pour te montrer que toute grandeur a une notation, qui est parfois confondue avec la notation de la dimension, par exemple pour la masse M) - ça marche dans les deux sens : -> les rayons provenant de l'infini convergent vers le foyer -> les rayons issus du foyer vont vers l'infini (parallèles à l'axe optique) - Alors : 1 L = 1 dm^3 = 1000 m^3 Donc 1 kg/m^3 = 1 g/L tout simplement - si on a un objet à l'infini, son image sera sur le point focal image, par définition j'ai tout compris sauf pour la conversion moi j'ai converti les kg et les m3 Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted October 28, 2019 Ancien du Bureau Posted October 28, 2019 Alors : 1 L = 1 dm3 = 0,001 m3 (my mistake, sry) Tu as 1kg = 1000 g par m3 Donc : 1000 g dans 1 m3 x g dans 0,001 m3 En faisant un produit en croix on a : x = 1000 x 0,001 / 1 = 1 g Sinon tu peux faire aussi 1 kg/m^3 = 1000 g/m^3 = 1000 g/1000 dm^3 = 1000 g / 1000 L = 1 g/L Ca revient au même Quote
Recommended Posts