Jump to content

Sources isotropes

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on trouve la formule de cet item sachant qu'il est vrai :

" Une source orthotrope, isotrope et sphérique de rayon r émet un flux lumineux total "phi" tel que phi = 4 pi r^2 É "

Et aussi quand on utilise par exemple la formule É=I/R^2, R c'est quoi au juste le rayon de la sphère ? Mais il est pas toujours égal à 1 pour l'angle solide ? En vous remerciant en avance.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Théo81 !

Alors, la formule E = I/R2 est ici valable pour calculer l'éclairement sur la surface d'un objet. Ici, R serait le côté du rectangle qui forme la surface de l'objet. Généralement, retiens plutôt : E = I/S où S est la surface de l'objet.

Tu as ensuite, le flux lumineux total, calculable par E = F/dS où dS est la surface de la sphère de centre "source lumineuse" et de rayon r. La surface d'une telle sphère se calcule comme suit: 4.pi.r^2 

Donc F = E x dS = E x 4.pi.r^2

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse DrSheldonCooper c'est très clair. Et du coup pour ce même QCM il y a ensuite :

"Une source orthotrope, isotrope et sphérique de rayon r vérifie I = F/4pi"

Ici il n'y a plus le r^2 car c'est simplifié avec 1^2? Mais dans ce cas ce n'est pas possible de faire la même chose pour l'item au dessus que j'avais envoyé juste avant ?

• Ancien du Bureau
Posted

Oui : I = F / oméga = F / (4pi.r2.cos(teta)/r2) = F / 4pi

Dans l'item juste avant tu veux trouver F en fonction de E, tu utilises donc F  = E.dS

Je ne vois donc pas avec quel 1^2 tu veux simplifier ? 🤔

Posted

Non ne fais pas attention à ce que j'ai dit c'est n'importe quoi. Merci pour ton explication maintenant j'ai mieux compris enfin. Heureusement que tu étais là car je bloquais. En fait je ne savais pas que S, la surface ça correspondait à la surface de la sphère je pensais c'était la surface exposé à la lumière (mais pas forcement une sphère) mais ici c'est la cas car c'est une source isotrope je pense.

• Ancien du Bureau
Posted

Différencie bien dS : la surface de la sphère de S : la surface de l'objet

Une vidéo d'explication de l'optique va bientôt sortir dans le cadre du TaT pédagogie, à laquelle j'ai participé. Voici un de ses schémas en avant première :

Schéma.pdf

Note que sur le schéma il est marqué "E au niveau de l'objet".

En l'occurence dans ce QCM on utilisait cette formule pour calculer le flux lumineux total. Celà revient au même, c'est le flux qui atteint l'objet, c'est le flux lumineux à la distance r dans le cercle décrit.

De manière générale, si tu connais ces formules, tu retombes sur tes pattes. Fais juste attention à ne pas confondre E ou F au niveau de l'objet et au niveau de la source, c'est ça le plus important.

Posted

Ah je viens de comprendre pour dS et S je ne savais pas qu'il y avait une différence. Merci beaucoup car sinon je faisais clairement fausse route. Et super pour le schéma je vais regarder.