Jump to content

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

J'ai un petit problème avec la correction proposée par le TAT pour le concours blanc 2018. Il se trouve que les QCM sont tous liés donc c'est un peu long à expliquer/comprendre. Dans le QCM 1 on nous donne la séquence d'un gène. Dans le QCM 5, on nous donne 2 amorces et on peut voir que la 1ere correspond à la séquence sens en 5' et que la deuxième ne correspond pas à la séquence sens en 3'. Or dans le QCM 6, on cherche à intégrer un produit de PCR dans un plasmide et dans la correction on utilise ces 2 amorces, ce que je ne comprends pas et je ne comprends pas non plus le schéma de correction (pourquoi les amorces sont dans le sens inverse et pourquoi l'amorce 1 copiée donne l'amorce 2 et l'amorce 2 copiée donne l'amorce 1).   

image.png

Posted

Salut ! 

 

L'amorce 2 ne correspond pas à la séquence en 3' mais à la séquence complémentaire en 5' (regarde bien le schéma ! ). Pour voir cela, pars du codon STOP et trouve les nucléotides complémentaires en remontant la séquence avant le codon STOP : on obtient CTACATTT et ainsi de suite.

L'amorce 2 contient de 5' en 3' la même séquence !

 

Pour les amorces copiée je n'arrive pas à comprendre, je vais essayer de trouver.

 

Bon courage pour le ccb !

 

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Merci beaucoup ! 

J'ai eu un mal fou pour y arriver mais maintenant c'est bon j'ai compris grâce à ton explication !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...