Jump to content

activité source, périodes...

Go to solution Solved by lili12,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un petit problème avec l'activité des éléments..😅 (je ne comprends pas comment appliquer les formules donc j'évite ces items mais j'aimerai bien pouvoir y répondre au CCB!🤣)

par exemple la j'ai:

- le Ruthénium-106 (T1/2= 372 jours) dont les transformation radioactives sont toujours pures

- le Rhodium-106 (T1/2= 30 secondes) pour lequel le noyau fils peut être soit à l'état fondamental soit à l'état excité

on me propose:

1. Tous les 10 jours l'activité de la source se trouve multipliée par un facteur proche de 0,962
  2. Tous les 10 jours l'activité de la source se trouve multipliée par un facteur proche de 0,981

comment est-ce que j'applique mes formules 😲

si quelqu'un peu m'aider !!!

• Solution
Posted

coucou, pour répondre à ce genre d'item,

tu prends la période de l'élément demandé ici (dans l'annale qui est purpan 2018), c'est la désintégration du Ruthénium qui est demandée donc on utilise sa période. 

La formule : A=A0*e-(ln2*t)/T1/2

avec ln2=0,7 environ, t=10jours, e-epsylon tend vers (1-epsylon) . Dans ton cours, il y a écrit que epsylon est égal à (ln2*t)/T1/2.

Donc ça donne : A=A0*e-(0,7*10)/372= A0*e-(0,018....). Puis tu utilises l'approximation, donc on a (1-0,018)=0,982. Donc c'est la deuxième réponse qui est juste.

Tu as compris ?