maestro Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 Bonsoir! Trois petites interrogations suite à mes révisions, 1) Alors tout d'abord, dans le tissus strié myocardique, on a les mitochondries qui se disposent en dehors du trajet des myofibrilles, par contre, dans le TM Strié squelettique est-ce qu'on peut dire que les mitochondries se disposent en dehors et en regard du trajet des myofibrilles? c'est ce que je déduis de cette diapo, j'aimerai avoir confirmation, parce que j'ai écris qu'elles étaient qu'en regard du trajet des myofibrilles 2) Est-ce qu’on peut dire que la diaphyse est constituée d’os enchondral? vu qu’on a de l’os enchondral au niveau de la région pré-métaphysaire ( genre entre la métaphyse et la diaphyse), ça je le déduis de cette diapo, alors que j'ai écris dans mon cours qu'on retrouve de l'os enchondral qu'au niveau des épiphyses des os longs 3) Et enfin, est-ce que cartilage d’acroissement=cartilage de conjuguaison? est-ce qu’il croit ( ce qui a écrit sur diapo) ou seulement maturation? il me semble avoir vu en colle et sur des qcm du tat ( et voir en annales mais ça j'en suis pas sur), qu'il fallait compter comme faux les items du genre " la croissance en longueur des os longs est dû à une croissance des cartilages de conjugaison" psk ce dernier ne croit pas.. Merci d'avance! Quote
Solution lolo32360 Posted October 27, 2019 Solution Posted October 27, 2019 Bonsoir, 1) Dans mon cours sur le TM strié squelettique, j'ai noté que dans le cytoplasme/sarcoplasme on observe des organites dont les mitochondries. Et le sarcoplasme est situé entre les myofibrilles. 2) L'ossification enchondrale va débuter au niveau du centre de la diaphyse et va s'étendre de façon centrifuge. L'os enchondral (spongieux) finira par occuper toute la portion centrale de la diaphyse jusqu'à l'os périostique à la fin du 3eme mois. Cet os sera progressivement détruit pour former la cavité médullaire, seules vont persister les travées les plus périphériques d'os enchondral. 3) Le cartilage de conjugaison = cartilage d'accroissement métaphysaire. Il est différent du cartilage d'accroissement épiphysaire. Pour le cartilage d'accroissement métaphysaire: phénomène de croissance interstitielle du cartilage puis de maturation, équilibre de ces deux phénomènes. En fin de croissance, la maturation va remplacer tout le cartilage de croissance en TO. Quote
Recommended Posts