DrR Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 (edited) salut dans la réponse C il est dit que la CI laisse le fils dans un etat excité vu qu'il a ejecté un électron (on peux dire que le noyau est ionisé donc ??) sauf que dans la E on suppose qu'il peut etre excité , ca suppose qu'il ne l'est pas tjs à l'issu de la CI ? autres questions : l'emission gamma est bien en compét avec la CI ? elles peuvent être donc simultannée pour une même "réaction" isomérique ? et elle peuvent egalement être une à la suite de l'autre (une avant l'autre comme dans cet exemple) ? je pensasi qu'après une ci il ne pouvait y avoir que des electrons auger ou des X de fluorescence.. MERCII Edited October 27, 2019 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Solution Samylamine Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 27, 2019 Alors, je ne suis pas d’accord avec la formulation —> l’éjection de l’élection est due à l’énergie larguée par le noyau donc s’il est encore excité c’est parcequ‘il n’a pas tout largué mais pas parce qu’il a éjecté un electron. Ensuite un noyau ionisé ca n’existe pas on parlera plutôt de l’atome. la CI comme l’émission gamma sont des désexcitation donc elles ont lieu sur des noyaux excités et elles sont en competition. Un noyau ne sera pas toujours excité après une CI car elle sert au noyau fils à retourner à l’état stable. Ensuite dans le cas d’une désexcitation partielle peut être que les deux peuvent avoir lieu mais c’est pas le plus fréquent dans ce que l’on voit en QCM donc pas de prise de tête la dessus enfin les RX flou et les e- auger sont des conséquences de la CI. À noter également que les e- auger et les RX de fluorescence sont aussi visibles après une CE. Voilà n’hésites pas s’il reste du flou dans ta compréhension Quote
DrR Posted October 27, 2019 Author Posted October 27, 2019 il y a 3 minutes, Samylamine a dit : Alors, je ne suis pas d’accord avec la formulation —> l’éjection de l’élection est due à l’énergie larguée par le noyau donc s’il est encore excité c’est parcequ‘il n’a pas tout largué mais pas parce qu’il a éjecté un electron. Ensuite un noyau ionisé ca n’existe pas on parlera plutôt de l’atome. la CI comme l’émission gamma sont des désexcitation donc elles ont lieu sur des noyaux excités et elles sont en competition. Un noyau ne sera pas toujours excité après une CI car elle sert au noyau fils à retourner à l’état stable. Ensuite dans le cas d’une désexcitation partielle peut être que les deux peuvent avoir lieu mais c’est pas le plus fréquent dans ce que l’on voit en QCM donc pas de prise de tête la dessus enfin les RX flou et les e- auger sont des conséquences de la CI. ok merci ! ducoup pourquoi la C est vraie si après une CI le noyau peut être stable ? une autre petite question, les electrons auger et RX de fluo réarangent le cortège c'est bien ça ? donc ça permet de desexiter l'atome ? Quote
Ancien Responsable Matière Samylamine Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 C’est quoi exactement l’énoncé de ton item C ? En Fait c’est le réarrangement électronique (visant à combler une lacune électronique) qui est à l’origine des rayons X de fluorescence, qui si leur énergie suffisante pourront être à l’origine des électrons Auger (arrachés par les RX). C’est dans ce sens là qu’il faut retenir les événements sinon la compréhension de la notion est biaisée. Ca te va ? Quote
DrR Posted October 27, 2019 Author Posted October 27, 2019 (edited) il y a 8 minutes, Samylamine a dit : C’est quoi exactement l’énoncé de ton item C ? En Fait c’est le réarrangement électronique (visant à combler une lacune électronique) qui est à l’origine des rayons X de fluorescence, qui si leur énergie suffisante pourront être à l’origine des électrons Auger (arrachés par les RX). C’est dans ce sens là qu’il faut retenir les événements sinon la compréhension de la notion est biaisée. Ca te va ? voilà, pardon je me suis trompée d'énnoncé .. ok merci , mais concrètement pourquoi il se réarange le cortège ? pour revenir à un état stable ? Edited October 27, 2019 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Samylamine Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Donc dans le C on te parle de l’atome qui en effet sera excité avant les réarrangement. Le cortège se réarrange car tu as une lacune sur ta couche K ( ou L ) donc le noyau est pas content Quote
DrR Posted October 27, 2019 Author Posted October 27, 2019 il y a 1 minute, Samylamine a dit : Donc dans le C on te parle de l’atome qui en effet sera excité avant les réarrangement. Le cortège se réarrange car tu as une lacune sur ta couche K ( ou L ) donc le noyau est pas content ok merci j'ai compris pour la C mais ducoup je comprend plus pour la E (je tourne en rond) : si avec les rearangement il est plus excité pourquoi il emet un gamma ? Quote
Ancien Responsable Matière Samylamine Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Et bien il peut aussi y avoir un gamma car les deux phénomènes sont en competition donc pour ton noyau métastable il pourra faire l’un ou l’autre Quote
Recommended Posts