Guest stabilité Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 QCM 1: Soit un noyau constitué de 150 nucléons dont 100 neutrons et présente une énergie de liaison totale de 900 MeV. Cet élément se trouve être stable si son noyau comporte 50 protons. L’énergie moyenne de liaison par nucléon est de 6 MeV. Ce noyau se trouve largement au dessus de la vallée de stabilité. Ce noyau se situe au dessus et à droite de la vallée de stabilité. On est donc face à un noyau avec un excès de neutronsàradioactivité béta + Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce QCM ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2019 (edited) Est ce que tu peux préciser quels sont les items justes stp ? Edited October 30, 2019 by Soleneuh Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 30, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 30, 2019 Salut, alors pour moi ça fait : 1. N=A-Z donc Z= A-N = 150 - 100 = 50 protons => VRAI 2. On te donne l'énergie de liaison, tu veux celle par nucléon, tu divises par le nombre de nucléon ∆mc2/A = 900/150 = 60 MeV => VRAI 3. Alors oui c'est au dessus de la vallée de la stabilité, puisque tu as 50 protons et 100 neutrons, tu seras en haut à gauche, je te laisse voir le graphique, apres de la à dire que c'est largement au dessus, non faut pas pousser mémé dans les orties ! => FAUX 4. FAUX, j'en parle dans la 3 5. On a un excès de neutron donc c'est une β- => FAUX Voilà j'espère avoir juste haha, tiens moi au courant ! Quote
Recommended Posts