Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Bonsoir, j'ai un problème avec ce QCM et plus généralement avec les molécules à plusieurs C, je ne sais pas où placer les H qui ne sont pas représentés, du coup j'ai du mal à trouver les configurations des C* ... http://www.noelshack.com/2019-43-7-1572193238-cheime.jpg j'ai pris cette molécule comme exemple, je m'intéresse pas aux réponses du QCM, j'ai déjà une correction ! Merci ! Quote
DrR Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 salut, si tu commence en lisant à partir de la droite : Cl est en avant donc H en arrière, pour celui plus à gauche : Cl est en arrière donc H en avant, c'était bien ça ta question ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Oui mais ton H qui est en arrière, pour pouvoir numéroter les substituants 1, 2, 3 et 4, tu le mets en dessous de la chaine carbonée "en face" du Cl ? Parce qu'en faisant ça je trouve pas SR comme c'est dit dans la correction Quote
Solution DrR Posted October 27, 2019 Solution Posted October 27, 2019 ah j'ai compris ta question, pour le premier carbone (droite tjs) : tu le met en bas (comme le cl d'à gauche) et pour celui de gauche tu le met en haut, de droite à gauche : cl ton premier grp est en avant , deuxième groupe à gauche (c le deuxième carbone*), troisième groupe à droite (ch3) et 4eme en bas en arrière (h) donc tu tourne dans le sens inverse des aiguilles donc il est S l'autre : premier grp en bas en arrière (cl), deuxième à droite (c le 1er c*), troisième à gauche et 4 en avant du plan, en haut : donc tu tourne dans le sens inverse des aiguilles (S) or tu as H en avant et cl en arrière donc tu inverse ta lecture : il devient R Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 je comprends pas pourquoi en utilisant la méthode de la prof sur cette diapo ça marche pas, alors que je m'en sers tout le temps et j'ai jamais eu de problème ... http://www.noelshack.com/2019-43-7-1572197503-chimiee.png Quote
DrR Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 (edited) je trouve RR.. je pensais que ça marchait tjs aussi Edited October 27, 2019 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 d'un côté ça me rassure parce que je me suis pas trompé en l'appliquant, de l'autre je suis inquiet parce que si ça marche pas à chaque fois merci de tes réponses en tout cas ! Quote
DrR Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 pareil , attends peut être la réponse d'un tuteur, avec plaisir Quote
Recommended Posts