Jump to content

CCB 2018 QCM 19

Go to solution Solved by DrR,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir,

j'ai un problème avec ce QCM et plus généralement avec les molécules à plusieurs C, je ne sais pas où placer les H qui ne sont pas représentés, du coup j'ai du mal à trouver les configurations des C* ...

http://www.noelshack.com/2019-43-7-1572193238-cheime.jpg

j'ai pris cette molécule comme exemple, je m'intéresse pas aux réponses du QCM, j'ai déjà une correction !

Merci ! 😊

Posted

salut, si tu commence en lisant à partir de la droite : Cl est en avant donc H en arrière,  pour celui plus à gauche : Cl est en arrière donc H en avant, c'était bien ça ta question ?

Posted

Oui mais ton H qui est en arrière, pour pouvoir numéroter les substituants 1, 2, 3 et 4, tu le mets en dessous de la chaine carbonée "en face" du Cl ?

Parce qu'en faisant ça je trouve pas SR comme c'est dit dans la correction 🤔

• Solution
Posted

ah j'ai compris ta question, pour le premier carbone (droite tjs) : tu le met en bas (comme le cl d'à gauche) et pour celui de gauche tu le met en haut,

de droite à gauche :

cl ton premier grp est en avant , deuxième groupe à gauche (c le deuxième carbone*), troisième groupe à droite (ch3) et 4eme en bas en arrière (h) donc tu tourne dans le sens inverse des aiguilles donc il est S

l'autre : premier grp en bas en arrière (cl), deuxième à droite (c le 1er c*), troisième à gauche et 4 en avant du plan, en haut : donc tu tourne dans le sens inverse des aiguilles (S) or tu as H en avant et cl en arrière donc tu inverse ta lecture : il devient R

Posted (edited)

je trouve RR.. je pensais que ça marchait tjs aussi 😕

Edited by DrR
Posted

d'un côté ça me rassure parce que je me suis pas trompé en l'appliquant, de l'autre je suis inquiet parce que si ça marche pas à chaque fois 😢

merci de tes réponses en tout cas !