Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Bonjour !! Je suis en train de remettre toute mes connaissances en chimie en question à cause de ce QCM 7 C "Le 20Ca2+ possède toutes ses orbitales de la couche n=3 complète." Vrai Ok pour la couche 3s et 3p, mais la 3d est VIDE On ne la compte pas ou quoi ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 27, 2019 Ancien du Bureau Posted October 27, 2019 il y a 1 minute, Lu200 a dit : Bonjour !! Je suis en train de remettre toute mes connaissances en chimie en question à cause de ce QCM 7 C "Le 20Ca2+ possède toutes ses orbitales de la couche n=3 complète." Vrai Ok pour la couche 3s et 3p, mais la 3d est VIDE On ne la compte pas ou quoi ? Salut ! Je pense que c'est une errata, la 3s et 3p sont bien complètes mais la 3d est vide donc item faux pour moi ! Que dit la correction du TAT sur ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Y a écrit : "C. Lors du passage au cation l’atome va perdre ses électrons sur la couche qui possède le n le plus grand, ici les 2 électrons seront enlevés au niveau de 4s2, la couche n = 3 n’est donc pas touchée et reste complète. " Quote
Solution ManonBsl Posted October 27, 2019 Solution Posted October 27, 2019 Salut ! Pour moi l'item est bien vrai car Ca n'a pas d'orbitale 3d donc elle n'est pas comptée : il est écrit "toutes ses" et pas "toutes les orbitales de la couche n=3" Mais la formulation est assez ambiguë... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 27, 2019 Ancien du Bureau Posted October 27, 2019 il y a 14 minutes, Lu200 a dit : Y a écrit : "C. Lors du passage au cation l’atome va perdre ses électrons sur la couche qui possède le n le plus grand, ici les 2 électrons seront enlevés au niveau de 4s2, la couche n = 3 n’est donc pas touchée et reste complète. " Oui je suis bien d'accord avec ça, mais le souci c'est que la 3d n'est jamais remplie donc je serais d'accord pour dire que la couche n=3 n'est pas modifiée mais reste "complète" c'est faux ... ou tres litigieux mdr ... il y a 2 minutes, ManonBsl a dit : Salut ! Pour moi l'item est bien vrai car Ca n'a pas d'orbitale 3d donc elle n'est pas comptée : il est écrit "toutes ses" et pas "toutes les orbitales de la couche n=3" Mais la formulation est assez ambiguë... OKAYYYYY... j'ai mal lu ... merci @ManonBsl Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 il y a 9 minutes, ManonBsl a dit : Salut ! Pour moi l'item est bien vrai car Ca n'a pas d'orbitale 3d donc elle n'est pas comptée : il est écrit "toutes ses" et pas "toutes les orbitales de la couche n=3" Mais la formulation est assez ambiguë... C'est vrai que vu sous cet angle.. Mais quand même ... Même si elle est vide, elle existe cette couche (j'arrive pas à admettre que je me suis trompée ) Quote
Recommended Posts