SJr Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 (edited) Coucou a toustes, franchement j'ai jamais compris ces 3 diapos, je viens de tomber dans un piège du TAT item A les 3 diapo Révélation le QCM: Révélation réponse Révélation en fait j'ai bien compris la Reduc c'est la séparation des chromosome homologues, et l'équa les chromatides soeurs, cependant, en terme d'anomalie; pourquoi en bas à gauche de la première anomalie concernant la 1ere div de méiose y'a marqué "gamète Embryon ?" et ensuite nullosomie ? ça veut donc dire que c'est viable (a gauche) ? normalement y'a qu'une seul chromatide in fine, d'où le "haploïde" merci bcp Edited October 27, 2019 by SJr Quote
OxyGenS Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 Je comprends pas tt ce que tu dis mais y'a marqué "gamète embryon" pcq pour ta 1ère ligne (en vert) ce sont les termes qui concernent le gamète et en dessous ceux de l'embryon. Je m'explique : si tu as un gamète disomique et qu'il y a fécondation avec un gamète normal, tu obtiens un embryon trisomique (car 2+1). C'est bon pour ça ? Quote
Solution Un_baobab Posted October 27, 2019 Solution Posted October 27, 2019 Sur les lignes de la diapo qui concernent l'embryon, on considère implicitement que le gamète en question va rencontrer un gamète normal Quote
SJr Posted October 27, 2019 Author Posted October 27, 2019 (edited) ah okay ça je savais pas le vert pour le gamète et en rose l'embryon merci en fait c'est une légende ...... oui ça va mieux ok donc je vois bien, car en fait ce Schema concerne les ovogonie et les spermatogonie donc en vert ça caractérise les deux gamètes possibles ! Et donc l'embryon.;. c'est si jamais une de ces anomalies (femme>homme) rencontrait une gamète normale ça donnerait un embryon et c'est là qu'on le qualifie de trisomique ou autre ? merci bcppp il y a 3 minutes, Un_baobab a dit : Sur les lignes de la diapo qui concernent l'embryon, on considère implicitement que le gamète en question va rencontrer un gamète normal Edit: VOILAAAAA exactement Edited October 27, 2019 by SJr Quote
SJr Posted October 27, 2019 Author Posted October 27, 2019 franchement merci beaucoup car c'est ça que j'avais pas compris, ça me permet de comprendre le syndrome de Turner (que j'avais appris par coeur), car en fait Turner c'est une "monogonosomie", ça veut dire que c'est un gamète homme ou femme "nullogonosomique" il lui manque un X là en l’occurrence qui rencontre un gamete "normal non pathologique" et en fait à la fin le caryotype de l'embryon il lui manque un X , klinefelter c'est donc une personne "trisomique" développée à partir d'un gamète disomique + gamète haploide Quote
Recommended Posts