Jump to content

Anomalies concernant la 1ere div/2eme div TAT QCM 15 A


Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou a toustes, franchement j'ai jamais compris ces 3 diapos, je viens de tomber dans un piège du TAT item A 


les 3 diapo

Révélation

 

jNB1iTU.png

 

 

 

 

le QCM: 

 

Révélation

PWIBy32.png


réponse

Révélation

 

xgRHrtd.png

 

 

 

en fait j'ai bien compris la Reduc c'est la séparation des chromosome homologues, et l'équa les chromatides soeurs, cependant, en terme d'anomalie; pourquoi en bas à gauche de la première anomalie concernant la 1ere div de méiose y'a marqué "gamète Embryon ?" et ensuite nullosomie ? ça veut donc dire que c'est viable (a gauche) ? normalement y'a qu'une seul chromatide in fine, d'où le "haploïde" 

 

merci bcp 

Edited by SJr
Posted

Je comprends pas tt ce que tu dis mais y'a marqué "gamète embryon" pcq pour ta 1ère ligne (en vert) ce sont les termes qui concernent le gamète et en dessous ceux de l'embryon. Je m'explique : si tu as un gamète disomique et qu'il y a fécondation avec un gamète normal, tu obtiens un embryon trisomique (car 2+1).

 

C'est bon pour ça ?

 

  • Solution
Posted

Sur les lignes de la diapo qui concernent l'embryon, on considère implicitement que le gamète en question va rencontrer un gamète normal 🙂

Posted (edited)

ah okay ça je savais pas le vert pour le gamète et en rose l'embryon merci en fait c'est une légende ......

 

 

oui ça va mieux ok donc je vois bien, car en fait ce Schema concerne les ovogonie et les spermatogonie donc en vert ça caractérise les deux gamètes possibles ! Et donc l'embryon.;. c'est si jamais une de ces anomalies (femme>homme) rencontrait une gamète normale ça donnerait un embryon et c'est là qu'on le qualifie de trisomique ou autre ? 

 

merci bcppp

il y a 3 minutes, Un_baobab a dit :

Sur les lignes de la diapo qui concernent l'embryon, on considère implicitement que le gamète en question va rencontrer un gamète normal 🙂

Edit: VOILAAAAA exactement 

Edited by SJr
Posted

franchement merci beaucoup car c'est ça que j'avais pas compris, ça me permet de comprendre le syndrome de Turner (que j'avais appris par coeur), car en fait Turner c'est une "monogonosomie", ça veut dire que c'est un gamète homme ou femme "nullogonosomique" il lui manque un X  là en l’occurrence qui rencontre un gamete "normal non pathologique" et en fait à la fin le caryotype de l'embryon il lui manque un X , klinefelter c'est donc une personne "trisomique" développée à partir d'un gamète disomique + gamète haploide 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...