Jump to content

optique ccb 2018

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

1572189453-optik.png

hey !

plusieurs questions sur ce qcm, voilà comment j'ai fais :

déjà dans l'énnoncé son PP est > 25 donc j'ai mis faux à la A

Pour le B j'ai calculé Vpp =63D (étrange ? je pensais que quand V>60 on est avec une myopie) et Vpr = 60D, donc j'ai pas répondu^^

la C : 63-60 = 3 donc vrai

la D  et la E je sais pas ducoup .. comment savoir quel est son problème ?

réponses CE

+ par rapport à la B est ce qu'il faut calculer vpp ou vpr ou les deux pour déduire que le sujet a un excès/défaut de convergence ?

+ avec la formule PP = 1/V(pp)- 60  (idem pour vpr), est ce que le 1 du numérateur est toujorus positif ? Qunad est ce qu'il est négatif ? j'avais aperçu une fois cette formule avec un "-" en haut

MERCI

optik.PNG

@DrSheldonCooper

Edited by DrR
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Alors ,

pour commencer il n’y a rien de très bizarre dans ton Vpp puisque pour un sujet normal il est de 64 D. Tu as donc une myopie s’il est supérieur et une hypermétropie s’il est inférieur. Sauf qu’ici tu as un sujet qui n’a pas vraiment un défaut de vergence puisqu’un de ses paramètre est normal: son PR. Ensuite le sujet est bien presbyte tu as bien réalisé ton calcul. 

Résultat : tu as un individu qui est uniquement presbyte (ni myope ni hypermétrope)

Après n’aies pas peur de répondre pour la D et la E: ton PR est normal et ton PP non donc tu vas chercher a corriger la vision de près à l’aide d’une lentille convergente ce qui te donne la D fausse ( tu n’a pas a corriger la vue de loin) et la E vraie. 

Voilà bon courage pour le CCb de cette semaine je vous envoie à tous un max de force !!!

Bien évidement si un point de mon message n’est pas clair n’hésitez pas à me le faire savoir et je le détaillerai mieux. 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @DrR ! Mon Dr préféré !

Pour tes deux dernières questions :

- il faut juste calculer vpr

Si elle est supérieure à 60D, le sujet a une myopie de vpr - 60 D.

Si elle est inférieure à 60D, le sujet a une hypermétropie de 60D - vpr

- dans un contecte général tu places des valeurs positives à gauche et négatives à droite. Dans ce cas on utilise la formule PP = - 1/V(pp)- 60

Mais, pour simplifier les calculs, on écrit PP = 1/V(pp)- 60  mais dans ce cas les valeurs positives seront à droite et négatives à gauche.

Posted (edited)
Il y a 13 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @DrR ! Mon Dr préféré !

Pour tes deux dernières questions :

- il faut juste calculer vpr

Si elle est supérieure à 60D, le sujet a une myopie de vpr - 60 D.

Si elle est inférieure à 60D, le sujet a une hypermétropie de 60D - vpr

- dans un contecte général tu places des valeurs positives à gauche et négatives à droite. Dans ce cas on utilise la formule PP = - 1/V(pp)- 60

Mais, pour simplifier les calculs, on écrit PP = 1/V(pp)- 60  mais dans ce cas les valeurs positives seront à droite et négatives à gauche.

hey ! ok pour la première j'ai compris ! mais j'ai pas bien compris pour la deuxième : si j'utilise toujours cette formule sans le moins, ça marchera pas tjs du coup ? en fait j'ai du mal avec les signes dans la formule et sur l'axe optique..

est ce que je peux repondre aux questions juste avec la valeur absolue de la Vpr ou  Vpp ?

Edited by DrR
  • Ancien du Bureau
Posted

Alors, en utilisant la formule

d = 1/v-60

On considère des distances négatives à droite et positives à gauche. Ce qui est contraire à ce qui a été dit en cours.

Concrètement, ça ne change rien du tout aux calculs.

Mais si on veut revenir à des distances positives à droite et négatives à gauche on met un moins. (Ce qui inverse toutes les distances).

C'est une simple convenance.

Non tu ne peux pas toujours répondre avec les valeurs absolues du pr et du pp car le pr peut se retrouver derrière le centre optique de l'oeil, il te faudra alors représenter cela par un signe moins.

Est-ce plus clair ? 😕

Posted
Il y a 1 heure, DrSheldonCooper a dit :

Alors, en utilisant la formule

d = 1/v-60

On considère des distances négatives à droite et positives à gauche. Ce qui est contraire à ce qui a été dit en cours.

Concrètement, ça ne change rien du tout aux calculs.

Mais si on veut revenir à des distances positives à droite et négatives à gauche on met un moins. (Ce qui inverse toutes les distances).

C'est une simple convenance.

Non tu ne peux pas toujours répondre avec les valeurs absolues du pr et du pp car le pr peut se retrouver derrière le centre optique de l'oeil, il te faudra alors représenter cela par un signe moins.

Est-ce plus clair ? 😕

d'accord merci donc si j'utilise la formule sans le moins et que je suis en arrière de l'oeil je rajoute un moins ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Si tu cherches la vergence d'un point derrière l'oeuil, par exemple à 33 cm derrière l'oeuil, tu feras :

- 0,33 = 1/v-60

Si tu recherches la distance à partir de la vergence (par exemple 58D) , là tu auras :

d = 1/58-60 = 1/-2 = -0.5 m

Donc tu obtiens directement une distance négative, pas besoin "d'ajouter" le moins

Posted
il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit :

Si tu cherches la vergence d'un point derrière l'oeuil, par exemple à 33 cm derrière l'oeuil, tu feras :

- 0,33 = 1/v-60

Si tu recherches la distance à partir de la vergence (par exemple 58D) , là tu auras :

d = 1/58-60 = 1/-2 = -0.5 m

Donc tu obtiens directement une distance négative, pas besoin "d'ajouter" le moins

ok je crois que j'ai compris,

là j'ai un exemple où je m'etais trompée, " un sujet a le plan conjugué de la rétine(sans accomodation) placé à un metre en arrière du plan de la pupille et un PP a 50 cm"

on me demande s'il est myope ou hypermétrope

ducoup pour savoir je calcule vpr :

pp = 1/Vpr-60 => Vpr = -1+60 = 59D , c'est ça ? vu que PR est en arrière

pr le vpp :

pp = 1/Vpr-60 donc 0,5=1/Vpr-60 etc c'est ça ? je mets pas de moins ici.

ducoup il est bien hypermétrope ( j'avais mis myope) donc pour sa vision de près et de loin y a un défaut de vergence ?

mais si son vPR etait normal, il serait pas hypermétrope meme si son vPP est anormal c'est ça ?

(ça fait beaucoup de c'est ça)

+ est ce qu'on peux associer Vpr a vision de loin et Vpp à vision de près ?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Oui, oui, oui, et encore oui ! 😉

Je rajouterai juste ça :

PR : vision de loin : hypermétrope si vPR < 60 D ou myope si vPR > 60 D

PP : vision de près : presbyte si pouvoir d'accomodation (vPP - vPR) < 4 D

Donc on peut être myope seulement, hypermétrope seulement, myope et presbyte, hypermétrope et presbyte.

Mais on ne peut pas être myope et hypermétrope ; )

Posted
il y a 8 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut !

Oui, oui, oui, et encore oui ! 😉

Je rajouterai juste ça :

PR : vision de loin : hypermétrope si vPR < 60 D ou myope si vPR > 60 D

PP : vision de près : presbyte si pouvoir d'accomodation (vPP - vPR) < 4 D

Donc on peut être myope seulement, hypermétrope seulement, myope et presbyte, hypermétrope et presbyte.

Mais on ne peut pas être myope et hypermétrope ; )

merciiii beaucoup j'ai compris 🙂 !