Jump to content

Optique lentille

Go to solution Solved by Kermit,

Recommended Posts

Posted

QCM 34: Un chirurgien hypermétrope souhaiterait porter des lentilles de contact pour son travail. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d’effort d’accomodation lorsqu’il observe un objet situé à 50cm. Lorsqu’il n’est pas corrigé, le plan conjugué (virtuel) de sa rétine se trouve 25cm en arrière du centre optique de son œil. On se placera dans l’approximation des lentilles minces et l’on considèrera que la vergence de la lentille de contact s’ajoute simplement à la vergence de l’œil.

1. La correction devrait se faire au moyen d’une lentille convergente.

2. La distance focale de la lentille correctrice serait de 0,5m.

3. La distance focale de la lentille correctrice serait de 1/6ème de mètre.

4. On peut conclure que ce chirurgien est presbyte.

5. S’il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l’infini, même en accommodant.

QCM 35: Un bijoutier et son assistant travaillent alternativement sur le même établi. Les travaux de précision s’effectuent sous une loupe convergente de 4,5 dioptries à hauteur réglable. La distance œil-objet est de 50cm et les deux artisans cherchent chacun un réglage leur permettant de travailler sans accommoder. Le bijoutier à une myopie de 1 dioptrie alors que son assistant est emmétrope.

1. Dans les deux cas, l’image de l’objet au travers de la lentille se trouve au niveau du PR de l’artisan.

2. Dans les deux cas, l’image de l’objet au travers de la lentille se trouve au niveau de l’œil de l’artisan.

3. L’assistant doit placer la lentille à 2/9ème de mètre de l’objet.

4. Le patron doit placer la lentille à 1⁄4 de mètre de l’objet.

5. Le patron doit placer la lentille à 1/6ème de mètre de l’objet.

Bonjour! Je n'arrive pas à trouver la méthode pour résoudre ces deux qcms, pourrait on m'expliquer?

Merci d'avance

• Solution
Posted

salut

Il y a 2 heures, Jerry00 a dit :

Un chirurgien hypermétrope souhaiterait porter des lentilles de contact pour son travail. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d’effort d’accomodation lorsqu’il observe un objet situé à 50cm. Lorsqu’il n’est pas corrigé, le plan conjugué (virtuel) de sa rétine se trouve 25cm en arrière du centre optique de son œil. On se placera dans l’approximation des lentilles minces et l’on considèrera que la vergence de la lentille de contact s’ajoute simplement à la vergence de l’œil.

1. La correction devrait se faire au moyen d’une lentille convergente.

2. La distance focale de la lentille correctrice serait de 0,5m.

3. La distance focale de la lentille correctrice serait de 1/6ème de mètre.

4. On peut conclure que ce chirurgien est presbyte.

5. S’il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l’infini, même en accommodant.

je recycle un schéma récap qui date d'une réponse des RM de l'an dernier

1547137018-capture-d-ecran-2019-01-10-a-

On te dit que le chirurgien est hypermétrope, du coup on schématise son PR dernière l'oeil et il prend une valeur positive du coup le PR du est à +0,25m

l'objet que l'on souhaite voir sans accommoder se situe à 50cm en avant de l'oeil. Ce qui est en avant de l'oeil est se prend en négatif et donc on sera à -0,5m

net sans accommoder c'est pour sous entendre bouger le punctum remotum à cette distance. en gros on veut passer le PR du patient de 0,25 sans lentille à -0,5 avec lentille. (de 25 cm en AR à 50cm en avant de l'oeil).

formule de conjugaison : \frac{1}{OA'}-\frac{1}{OA}=V  

Avec OA' le PR avant la correction donc 0,25

et OA le PR après la correction donc -0,5

ça revient à faire \frac{1}{0,25}-\frac{1}{-0,5}=4-(-2)=4+2=6D

la vergence V de la lentille nécéssaire pour cette correction est de 6D

donc lentille convergence pcq correction en dioptrie positive. item A vrai

La distance focale est égale à 1/V donc elle est de 1/6m donc item C vrai

pour savoir si le chirurgien est presbyte il faut son PP pour calculer son pouvoir d'accommodation qui doit dès lors être < 4D donc item D faux

item E je pense il est vrai pcq son PR sera à 50 cm mais à confirmer, tu as la correction ?

Il y a 2 heures, Jerry00 a dit :

Un bijoutier et son assistant travaillent alternativement sur le même établi. Les travaux de précision s’effectuent sous une loupe convergente de 4,5 dioptries à hauteur réglable. La distance œil-objet est de 50cm et les deux artisans cherchent chacun un réglage leur permettant de travailler sans accommoder. Le bijoutier à une myopie de 1 dioptrie alors que son assistant est emmétrope.

1. Dans les deux cas, l’image de l’objet au travers de la lentille se trouve au niveau du PR de l’artisan.

2. Dans les deux cas, l’image de l’objet au travers de la lentille se trouve au niveau de l’œil de l’artisan.

3. L’assistant doit placer la lentille à 2/9ème de mètre de l’objet.

4. Le patron doit placer la lentille à 1⁄4 de mètre de l’objet.

5. Le patron doit placer la lentille à 1/6ème de mètre de l’objet.

ça c'est une vieille annale et ya une correction regarde cette correction si c'est pas déjà fait : https://forum.tutoweb.org/topic/771-qcm-optique/ 

jspr ça t'aura aidé 🐸

Posted

Il y a 11 heures, Kermit a dit :

salut

je recycle un schéma récap qui date d'une réponse des RM de l'an dernier

1547137018-capture-d-ecran-2019-01-10-a-

On te dit que le chirurgien est hypermétrope, du coup on schématise son PR dernière l'oeil et il prend une valeur positive du coup le PR du est à +0,25m

l'objet que l'on souhaite voir sans accommoder se situe à 50cm en avant de l'oeil. Ce qui est en avant de l'oeil est se prend en négatif et donc on sera à -0,5m

net sans accommoder c'est pour sous entendre bouger le punctum remotum à cette distance. en gros on veut passer le PR du patient de 0,25 sans lentille à -0,5 avec lentille. (de 25 cm en AR à 50cm en avant de l'oeil).

formule de conjugaison : \frac{1}{OA'}-\frac{1}{OA}=V  

Avec OA' le PR avant la correction donc 0,25

et OA le PR après la correction donc -0,5

ça revient à faire \frac{1}{0,25}-\frac{1}{-0,5}=4-(-2)=4+2=6D

la vergence V de la lentille nécéssaire pour cette correction est de 6D

donc lentille convergence pcq correction en dioptrie positive. item A vrai

La distance focale est égale à 1/V donc elle est de 1/6m donc item C vrai

pour savoir si le chirurgien est presbyte il faut son PP pour calculer son pouvoir d'accommodation qui doit dès lors être < 4D donc item D faux

item E je pense il est vrai pcq son PR sera à 50 cm mais à confirmer, tu as la correction ?

ça c'est une vieille annale et ya une correction regarde cette correction si c'est pas déjà fait : https://forum.tutoweb.org/topic/771-qcm-optique/ 

jspr ça t'aura aidé 🐸

J’ai regarde  La correction , je ne comprend juste pas pourquoi le PR=1/degré de myopie?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Jerry00 !

@Kermit t'as bien aidé je vois, en effet c'est tout à fait ça.

Pour le PR = 1/degré de myopie, c'est lié à l'utilisation de cette formule :

d(m) = 1/(v(D) -60)

Où d est la distance (donc le PR ici) et v la vergence (donc la vergence de l'oeil au repos ici).

Donc on aura : vergence de l'oeil au repos - 60 = degré de myopie.

(car si on a +1 de myopie, c'est que la vergence de l'oeil au repos est de 61D).

Posted
il y a 22 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Jerry00 !

@Kermit t'as bien aidé je vois, en effet c'est tout à fait ça.

d(m) = 1/(v(D) -60)

Où d est la distance (donc le PR ici) et v la vergence (donc la vergence de l'oeil au repos ici).

Donc on aura : vergence de l'oeil au repos - 60 = degré de myopie.

(car si on a +1 de myopie, c'est que la vergence de l'oeil au repos est de 61D).

Ah oui je vois merci! Dans ce cas là d =PR mais la distance peut elle correspondr a quelquechose d’autre ? Est ce une formule générale ?

Posted
Il y a 4 heures, DrSheldonCooper a dit :

d(m) = 1/(v(D) -60)

Moi je fais avec une simplification de la formule de conjugaison pcq on peut aussi dire qu'on a un défaut de +1D (vergence supplémentaire de 1D), qu'un PR normal serait à l'infini

du coup OA' = infini et V = 1

On cherche alors OA avec la formule de conjugaison et on trouverait :

\frac{1}{OA}=\frac{1}{OA'}-V =\frac{1}{\infty}-1=0-1=-1

\frac{1}{OA}=-1  alors OA = \frac{1}{-1}=-1 

ce qui veut dire que le PR du patient myope est à une distance de -1m donc 1m en avant de l'oeil 🐸