DrR Posted October 26, 2019 Posted October 26, 2019 (edited) salut est ce que qlq peux me dessiner la molécule d'o2 à l'état triplet svp ? dans un qcm il est dit que les 2 oxygènes sont reliées par une liaison sigma et une pi que dans l'état singulet or c'est l'état triplet qui est fondamental, et quand j'écris les orbitales de O je trouve 2s²2p^4 donc si je relie les 2 O ça me fait bien une double liaison donc pourquoi à l'état fondamental donc stable donc triplet, il n'y aurait pas de double liaison ? Edited October 26, 2019 by DrR Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted October 27, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 27, 2019 Bonsoir @DrR, ce qcm doit faire référence à ces diapos : Te prends pas trop la tête par rapport à ça, ça ne tombe pas vraiment en annale et ce qu'il faut connaître est juste dans les infos ci-dessous. Paramagnétique --> Parallèle (sur photo) Diamagnétique --> Deux au même endroit L'état triplet est plus stable car d'après la règle de Hund ça coûte moins d'énergie. Est-ce-que j'ai réussi à te débloquer ? P Quote
Recommended Posts