OxyGenS Posted October 26, 2019 Posted October 26, 2019 Bonsoir ! En BDR, on considère que les oestrogènes et les oestradiols sont la même chose ? Si non, est-ce que les oestradiols sont bien un type d'oestrogènes ? Et pq ferait-on la différence ? Il y a d'autres types d'oestrogènes ? En fait c'est quoi leur différence svp ? Merci d'avance Quote
Solution Tobirama Posted October 26, 2019 Solution Posted October 26, 2019 (edited) Saluuut, beaucoup de questions d'un coup je vois, on va procéder par étape - Alors oui en BDR tu peux faire le raccourci œstrogènes = oestradiol, étant donné qu'il s'agit de l'oestrogène majoritairement secrété lors de la folliculogenèse et du cycle menstruel, et que le cours est essentiellement axé sur ça - Par contre ATTENTION, en BDD tu devras faire la distinction car on te parlera de différents types d'oestrogènes et de leur rôle lorsque vous verrez le Placenta (notamment avec E1, E2, E3 : je t'en dis pas plus tu verras ça en temps et en heure ) - Pour tes autres questions c'est du hors programmes mais je te réponds pour l'anecdote et pour le plaisir aha : - Donc oui, l'oestradiol est bien un type d'oestrogènes - Alors vois tu, je sais pas si vous l'avez fait en biomol, et si vous l'avez pas fait vous le verrez bientôt avec le fameux cours sur les lipides de notre très cher Titi Levade. - Les oestrogènes sont une famille de dérivés isopréniques du cholestérol. Ils sont composé d'un noyau oestrane à 18 atomes carbones, et c'est leur point commun. - Après il existe différentes molécules dans cette famille en fonction de la position de diverses fonctions OH ou cétone sur ce squelette - On peut notamment mentionner dans cette famille l'E2 (oestradiol) avec un OH sur le 17eme carbone du squelette, ou l'E3 (oestriol) qui a la même formule que l'E2 à l'exception près qu'on retrouve en plus une fonction OH sur le 16eme carbone du squelette. - Ainsi on fait la distinction tout simplement pcq il ne s'agit pas des mêmes molécules, et que par conséquent leurs rôles et leurs actions sur le métabolisme (bien que proches) vont être différentes. Du coup voilà, pour répondre à ta curiosité, si jamais t'as d'autres questions hésite pas (à part si ça concerne la biomol auquel cas mes connaissances restent limitées et je te laisse te référer à notre cher @Bremsstrahlung) Edited October 26, 2019 by Tobirama Quote
OxyGenS Posted October 26, 2019 Author Posted October 26, 2019 Merci d'avoir pris le tps de répondre @Tobirama !! Et j'ai encore des questions dsl (bon ça n'a pas de rapport direct avec le titre de ce sujet mais bon...) : J'ai vu sur d'autres sujets du forum (dans lesquels tu as répondu je crois bien) que la croissance ovocytaire était concomitante de la croissance folliculaire terminale. Mais je pensais qu'elle était concomitante exclusivement de la croissance folliculaire basale et dans le cours on dit bien que croissance ovocytaire=10-12 semaines soit environ 3 mois et que croissance folliculaire basale=3 mois donc les 2 coïncident. Du coup je ne comprends plus trop là... Vu que la maturation ovocytaire ne commence que 36h avant la fécondation, je pensais qu'il y avait un moment de latence entre ces 2 étapes concernant l'ovocyte. Ensuite j'ai aussi vu que la formation du corps jaune (qui correspond bien à la phase lutéale non ?) débutait dès la maturation. Mais là grosse incompréhension. Je ne vois pas comment cela est possible. Pour moi le corps jaune correspond au follicule une fois le complexe cumulo-ovocytaire libéré donc après l'ovulation. Comment cela se fait-il ? Voilà encore dsl de reposer ttes ces questions et merci bcp à toi de prendre le tps de répondre à chaque fois Quote
Tobirama Posted October 26, 2019 Posted October 26, 2019 (edited) il y a 19 minutes, OxyGenS a dit : J'ai vu sur d'autres sujets du forum (dans lesquels tu as répondu je crois bien) que la croissance ovocytaire était concomitante de la croissance folliculaire terminale. Mais je pensais qu'elle était concomitante exclusivement de la croissance folliculaire basale et dans le cours on dit bien que croissance ovocytaire=10-12 semaines soit environ 3 mois et que croissance folliculaire basale=3 mois donc les 2 coïncident. Du coup je ne comprends plus trop là... Vu que la maturation ovocytaire ne commence que 36h avant la fécondation, je pensais qu'il y avait un moment de latence entre ces 2 étapes concernant l'ovocyte Alors alors, en fait : - la croissance folliculaire (basale + terminale) dure entre 3 et 5 mois. Elle se découpe en 2 phases : - la phase de croissance folliculaire basale qui dure la majorité de cet intervalle de temps (quasiment ces 5 mois), et - la phase de croissance folliculaire terminale qui dure 14 jours (les 14 derniers jours de la croissance folliculaire <=> les 14 premiers jours du cycle menstruel) - la croissance ovocytaire, elle, dure bien 10 semaines (environ 3 mois) et fini à h-36 ==> Du coup en fait il faut comprendre de manière implicite que la croissance folliculaire débute avant la croissance ovocytaire, et qu'elle est plus longue que celle-ci. De plus la transition entre ces évenements folliculaires et ovocytaire n'est pas simultanée c'est pour ça qu'on peut dire que la croissance ovocytaire est à la fois concomitante de la croissance folliculaire basale et terminale, parce que ce sont des événements simultanés à 2 instant t différents. il y a 19 minutes, OxyGenS a dit : Ensuite j'ai aussi vu que la formation du corps jaune (qui correspond bien à la phase lutéale non ?) débutait dès la maturation. Mais là grosse incompréhension. Je ne vois pas comment cela est possible. Pour moi le corps jaune correspond au follicule une fois le complexe cumulo-ovocytaire libéré donc après l'ovulation. Comment cela se fait-il ? Alors pour ça, ça reste un mystère pour le moment, est ce que t'as la source de ton info ? une page du forum ? un item ? le cours ? il y a 19 minutes, OxyGenS a dit : Voilà encore dsl de reposer ttes ces questions et merci bcp à toi de prendre le tps de répondre à chaque fois Aha pas de soucis, je suis là pour ça, je donne aux petits PACES ce que les anciens tuteurs m'ont donné comme aide Edited October 26, 2019 by Tobirama Quote
OxyGenS Posted October 26, 2019 Author Posted October 26, 2019 @Tobirama Voilà c'est dans un sujet du forum (c'était une question par rapport à un item) et c'est toi qui avait répondu : Le 20/10/2019 à 10:52, Docteurmrb a dit : la maturation ovocytaire : Elle concomitante de l’ovulation et de la lutéinisation des follicules(vrai) : la lutéinisation fait partie de la maturation ovocytaire ?? Alors : - non la lutéinisation ne fait pas partie de la maturation ovocytaire, parce que le premier concerne le follicule et le second concerne uniquement l'ovocyte ==> ATTENTION à ne pas confondre - et oui elle est concomitante de l'ovulation et de la lutéinisation, car le follicule commence à devenir corps jaune au cours des 36h qui composent la maturation sous l'influence du pic de LH qui va amorcer cette transition. Donc en soit ce sont des phénomènes concomitant sur un court intervalle de temps Bon du coup je crois que j'ai capté en relisant ta réponse plusieurs fois : la formation du corps jaune a lieu en même tps que la maturation ovocytaire pcq elle est due au pic de LH (qui est 36h avant l'ovulation). Mais ce qui me dérange en fait, c'est de dire que le corps jaune se forme avant l'ovulation au final. Jsp si tu comprends là où je bloque... Quote
Tobirama Posted October 26, 2019 Posted October 26, 2019 il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : Bon du coup je crois que j'ai capté en relisant ta réponse plusieurs fois : la formation du corps jaune a lieu en même tps que la maturation ovocytaire pcq elle est due au pic de LH (qui est 36h avant l'ovulation). Mais ce qui me dérange en fait, c'est de dire que le corps jaune se forme avant l'ovulation au final. Jsp si tu comprends là où je bloque... Oui oui je comprends, moi même j'étais interloqué, du coup je suis allé vérifier dans le TD et du coup je vais essayer de reformuler En gros encore une fois il faut déconnecter les événements qui concernent l'ovocyte et ceux qui concerne le follicule. De plus pendant ces 36h de maturation, se passent en très peu de temps beaucoup de choses, du coup c'est très compliqué d'établir une chronologie (du coup je vais essayer de te donner une explication de ce que sous entends le prof). Ainsi ce qui déclenche la maturation c'est le pic de LH. Dès ce pic les cellules de la granulosa sensibles à ce signal vont commencer à amorcer légèrement leur transition vers le stade de corps jaune. Lorsqu'on va assister à la chute du cumulus oophorus dans l'antrum, l'ovocyte qui jusque là était symbiotique du follicule va se retrouver isoler de celui-ci. Le follicule ne subit plus alors d'influence direct de l'ovocyte et peut alors se développer sans entrave vers le stade de corps jaune. Il est important de noter cependant qu'il ne devient réellement corps jaune qu'au cours de la phase lutéale, mais qu'il commence à se lutéiniser pendant la maturation sous l'influence de la LH. Ca m'étonnerai qu'il vous demande un tel degré de précision au concours mais bon c'est toujours bien d'avoir les idées claires. Est ce que c'est plus intelligible maintenant ? Quote
OxyGenS Posted October 26, 2019 Author Posted October 26, 2019 (edited) Okayyy c'est bon j'ai compris ! En fait je ne savais pas ce que l'ovo I et le cumulus oophorus en se détachant allaient se retrouver "libres" dans l'antrum. Oui donc en fait l'ovo+cumulus oophorus sont encore dans le follicule mais les 2 ne font un peu "leurs affaires" chacun de leur côté. Et du coup, c'est à ce moment que l'ovo devient indépendant au niveau métabolique et c'est pour ça que sa durée de vie devient limitée. Milles merci @Tobirama !!!!! Edited October 26, 2019 by OxyGenS Quote
Tobirama Posted October 26, 2019 Posted October 26, 2019 Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : Okayyy c'est bon j'ai compris ! En fait je ne savais pas ce que l'ovo I et le cumulus oophorus en se détachant allaient se retrouver "libres" dans l'antrum. Oui donc en fait l'ovo+cumulus oophorus sont encore dans le follicule mais les 2 ne font un peu "leurs affaires" chacun de leur côté. Et du coup, c'est à ce moment que l'ovo devient indépendant au niveau métabolique et c'est pour ça que sa durée de vie devient limitée. Milles merci @Tobirama !!!!! Exactement voilà, c'est ça De rien c'est un plaisir Quote
Recommended Posts