Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2019 Salutations ! Voilà quelques questions sur le CCB 2018 de Purpan Comment peut-on répondre à l’item D ? Je ne sais pas (plus…) faire (il est faux si jamais) Pour l’item B c’est parce qu’on ne connaît pas la valeur exacte de ΔS si on a la forme liquide ? Alors je vais (enfin) poser la question su laquelle je fais une impasse depuis bientôt 1 an : comment calcule-t-on la fameuse équation de Nerst d’un couple ou d’un réaction (cf item E). Je me plante 3/4 fois (J’ai regardé les sujets concernant comme celui-ci https://forum.tutoweb.org/topic/14798-equation-de-nerst-et-activité/?tab=comments#comment-67881 mais j’avoue que mon cerveau refuse de coopérer si y’a quelqu’un qui veut tenter -encore- de m’expliquer ça serait le top en vrai je comprends vite faut m’expliquer longtemps) Pour la D : c’est faux parce qu’il n’y a pas de stéréoisomérie c’est bien ça ? Pour la E : il est vrai, mais c’est une forme méso non ? 17 "Une demi pile contient l'oxydant Ox1 d'un couple Ox1/Red1 et le réducteur d'un autre couple Ox2/Red2" --> Faux On est dac que c’est faux parce que les réactions concernent les couples ? Merciiii Quote
Glouglou Posted October 26, 2019 Posted October 26, 2019 Il y a 6 heures, Liliputienne a dit : Comment peut-on répondre à l’item D ? Je ne sais pas (plus…) faire (il est faux si jamais) Regarde dans le cours diapo 131: tes oxygènes n'ont que deux doublets non liants (sigulet = état excité, c'est la molécule d'O2 ) Il y a 6 heures, Liliputienne a dit : Pour l’item B c’est parce qu’on ne connaît pas la valeur exacte de ΔS si on a la forme liquide ? est ce qu'il est bien faux? (moi je le mettrai faux dans tout les cas car le delat S sera quand m^me différent que ça soit du liquide ou du gaz, sous forme liquide, le delta va diminuer car on a création d'ordre. je laisse un tuteur corriger/valider tout ça ) Il y a 6 heures, Liliputienne a dit : 17 "Une demi pile contient l'oxydant Ox1 d'un couple Ox1/Red1 et le réducteur d'un autre couple Ox2/Red2" --> Faux On est dac que c’est faux parce que les réactions concernent les couples ? moi j'aurai dit pareil que toi pour le reste je laisse qq'un répondre Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2019 il y a 4 minutes, Nonooo a dit : Regarde dans le cours diapo 131: tes oxygènes n'ont que deux doublets non liants (sigulet = état excité, c'est la molécule d'O2 ) En fait c’est surtout que je me souviens qu’il y avait une histoire de « couplage » (bon c’est pas le terme correct mais l’idée est là) si par exemple tu avais un électron σ mais aucun σ* ca donnait un électron célibataire ou quelque chose comme ça ... (un doublant m’avait expliqué l’an dernier mais depuis j’ai oublié le mécanisme). Parce que l’idée c’était de pouvoir le réfléchir sur différentes molécules (type F2 ; N2 ... etc). il y a 8 minutes, Nonooo a dit : est ce qu'il est bien faux? (moi je le mettrai faux dans tout les cas car le delat S sera quand m^me différent que ça soit du liquide ou du gaz, sous forme liquide, le delta va diminuer car on a création d'ordre. je laisse un tuteur corriger/valider tout ça ) Pardon d’avoir oublié de préciser mais oui il est bien faux ! Ta correction m’a l’air d’être la bonne, en tout cas c’est cohérent donc je vais retenir ça il y a 9 minutes, Nonooo a dit : moi j'aurai dit pareil que toi Ah bon c’est cool si tu valides Merci d’avoir pris le temps déjà ! (et bonne nuiiit) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 27, 2019 Salut @Liliputienne! QCM 8 : alors moi j'aurais fait tout simplement grâce à la couche de valence. Etant donné que O est 2s2 2p4 tu trouveras 2 doublets non liants. QCM 13 : comme dit @Nonooo le liquide augmente l'ordre par rapport au gaz. Du coup, le passage au liquide plutôt qu'au gaz va diminuer ΔS donc il ne sera pas le même. QCM 15 : pour calculer E lorsqu'on te donne E°, il faut utiliser cette formule : Ou celle-ci : Ca dépend de ce qu'on te demande dans l'énoncé. Le a symbolise l'activité. Mais lorsqu'on parle de solutés, on les remplace par les concentrations. En fait, on va considérer que si les concentrations ne sont pas précisées dans l'énoncé, c'est qu'elles sont égales à 1. Le x c'est le nombre de H+ échangés au cours de la réaction Le n, c'est le nombre d'électrons échangés. Donc pour le QCM 15, tu fais ta demi-équation, puis tu remplaces toutes les composantes dans ta formule. Il faut bien vérifier les signes : si l'oxydant est en haut tu auras … + (0,059/n) x log (Ox/Red) mais si le réducteur est en haut, tu auras … - (0,059/n) x log (Red/Ox) Du coup, ces deux équations, c'est par cœur. QCM 20D : Oui c'est ça, pas d'isomérie géométrique puisque les constituants à droite de la molécule sont tous les deux des H. QCM 20E : alors, là on te demande juste si elle est chirale, du coup on voit que un méthyle est en haut l'autre en bas donc pas de plan de symétrie. QCM 17 : en fait, c'est parce que la demi-pile n'utilise qu'un seul couple et pas deux Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Il y a 10 heures, Alexcipient a dit : QCM 17 : en fait, c'est parce que la demi-pile n'utilise qu'un seul couple et pas deux Ohhhh bien vu ! Sinon merci pour le reste c'est niquel ; j'ai touuut compris ! Révélation ma réaction face à ton explication de l'équation de Nerst Révélation Quote
Recommended Posts