Jump to content

CC 2015 Maraichers QCM8

Go to solution Solved by Laulau31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai fait une annale du concours année 2014-2015 de biophysique. Concernant les questions 8D et E (dans le poly fourni par la fac, c'est le QCM année 2015 de Maraichers questions 2D et E).

"Pour disposer d'Iode-125, les réactions nucléaires suivantes accompagnées ou non de transformations radioactives éventuellement possibles, sont envisageables:

(les numéros sont en exposants)

D. 127Sb (p,3n)125Te --> 125I (faux)

E. 124Xe (n, gamma) 125Xe --> 125I (vrai)"

Dans la correction, ils mettent que la D est fausse car "La réaction nucléaire donne du Te c'est donc lui que l'on considère, la transformation radioactive qui s'en suit est spontanée.", donc ils utilisent le deuxième atome, mais dans la E, ils mettent vrai car ils utilisent le 1ier atome.

Je ne comprends pas pourquoi on utilise un coup le deuxième, un coup le 1ier.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci!

• Solution
Posted

Salut

il faut que tu regarde le tableau dans l'énoncé commun.

Dans la D on te dit que le tellure-125 se transforme éventuellement en iode-125, ça c'est faux puisqu'en voyant le tableau tu vois que l'énergie de masse de l'iode-125 (116 348.654 MeV) est supérieur a l'énergie de masse du tellure-125 (116 348.468 MeV) donc c'est pas possible.

Dans la E on utilise bien le deuxième atome on utilise Xenon-125 ( et pas Xenon-124), d'ailleurs tu vois que l'item dit le xennon-125 se transforme éventuellement en iode-125 et donc ça c'est vrai puisque tu vois dans le tableau que l'énergie de masse du Xenon-125 (116 350.312 MeV) est supérieur a l'énergie de masse de l'iode-125 (116 348.654 MeV) donc cette transformation radioactives est éventuellement possible.

Voila en espérant répondu a ta question, si tu ne comprends pas n'hésite pas a demander des explications supplémentaires 😊

Capture.PNG

Posted

Bonjour, il faut que tu regardes le tableau fourni au dessus. Ainsi tu peux voir que le tellure est sous l’iode, et possède une masse atomique inferieure. ainsi il ne peut pas se transformer spontanément en iode!! Pour le Xe, tu vois que sa masse atomique est superieure, donc en perdant de l’energie/ masse, il peut se transformer en iode. 
en resume, De —> I —> Te de façon spontanée.

Capture d’écran . 2019-10-26 à 12.18.20.png

Posted
il y a 6 minutes, Laulau31 a dit :

Salut

il faut que tu regarde le tableau dans l'énoncé commun.

Dans la D on te dit que le tellure-125 se transforme éventuellement en iode-125, ça c'est faux puisqu'en voyant le tableau tu vois que l'énergie de masse de l'iode-125 (116 348.654 MeV) est supérieur a l'énergie de masse du tellure-125 (116 348.468 MeV) donc c'est pas possible.

Dans la E on utilise bien le deuxième atome on utilise Xenon-125 ( et pas Xenon-124), d'ailleurs tu vois que l'item dit le xennon-125 se transforme éventuellement en iode-125 et donc ça c'est vrai puisque tu vois dans le tableau que l'énergie de masse du Xenon-125 (116 350.312 MeV) est supérieur a l'énergie de masse de l'iode-125 (116 348.654 MeV) donc cette transformation radioactives est éventuellement possible.

Voila en espérant répondu a ta question, si tu ne comprends pas n'hésite pas a demander des explications supplémentaires 😊

Capture.PNG

Merci beaucoup, oui j'ai compris, ils n'ont pas de filiation, donc on ne peut pas l'utiliser. Merci pour tes explications! Bonne journée 🙂 

il y a 6 minutes, emmandms a dit :

Bonjour, il faut que tu regardes le tableau fourni au dessus. Ainsi tu peux voir que le tellure est sous l’iode, et possède une masse atomique inferieure. ainsi il ne peut pas se transformer spontanément en iode!! Pour le Xe, tu vois que sa masse atomique est superieure, donc en perdant de l’energie/ masse, il peut se transformer en iode. 
en resume, De —> I —> Te de façon spontanée.

Capture d’écran . 2019-10-26 à 12.18.20.png

Merci à toi aussi, j'ai compris. Je ferai attention à relier toutes les questions au tableau! Bonne journée 🙂