pacesornotpaces Posted October 26, 2019 Posted October 26, 2019 Bonjour! En faisant le concours blanc, j'ai eu quelques manques de compréhension par rapport à la partie des rayonnements ionisants. Pour le QCM 8B "lesélectrons issus de sources radioactives ont un spectre continu" marqué vrai, on parle bien par exemple des radioactivités Beta ici? Pour la 8D "Les électrons issus des interactions des photons dans la matière ont un spectre continu"marquée vraie par contre j'ai vraiment du mal à comprendre de quoi on parle... On ne parle pas des photons de fluorescence parce qu'ils ont un spectre de raies non? De même pour les électrons d'auger? Je ne vois donc pas à quoi cela se rapporte. Merci à celui qui me répondra! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted October 26, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 26, 2019 Salut @pacesornotpaces ! On fait ici référence à cette diapositive : Alors, pour les électrons issus de sources radioactives : Lorsqu'une particule bêta - est émise ( soit un électron issu d'une désintégrations bêta - ). Celui-ci n'emportera pas obligatoirement l'intégralité de l'énergie disponible. Cette dernière sera répartie entre l'électron et l'antineutrino qui est émis conjointement. Si l'antineutrino n'emporte pas du tout d'énergie, l'électron emporte toute l'énergie soit E(bêta)max. Ainsi on aura un specte continu d'énergie car celle-ci peut se répartir en toute proportions entre l'électron et l'antineutrino. Pour des électrons issus de l'interaction des photons avec la matière : Ce sont les électrons Compton, PHE et électrons PP. Dans ce cas, les électrons secondaires créés perdront de manière aléatoire de leur énergie en interagissant avec la matière juste après leur création, ce qui donnera un spectre continu. En effet, les photons de fluorescence sont bien des photons, donc rien à voir; Et les électrons Auger sont liés à un réarrangement électronique et non pas à l'interaction des photons avec la matière. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Quote
Recommended Posts