lilouulf Posted October 26, 2019 Posted October 26, 2019 Salut ! J'ai du mal à comprendre comment calculer les temps de relaxation en RMN après un temps T, c'est à dire calculer T1 et T2, je ne sais pas trop comment manipuler la formule du cours... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super cool Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted October 26, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 26, 2019 Salut @lilouulf ! Alors, dans le cours, pour une aimantation de 90°, après un temps t, tu as : Mz = Mo (1 - e^(-t/T1) ) Mx = Mo e^(-t/T2) Prenons la formule la plus "compliquée" à manipuler : Mz = Mo (1 - e^(-t/T1) ) pour l'autre ce sera à peu près pareil. Généralement, on te donnera Mz = 0,(quelque chose) Mo On va ici nommer 0,(quelque chose) : x On a donc : x Mo = Mo (1 - e^(-t/T1) ) x = 1 - e^(-t/T1) (on simplifie Mo des deux cotés) e^(-t/T1) = 1 - x - t / T1 = ln ( 1 - x ) ( car ln est l'inverse de l'exponentielle) -t / ( ln ( 1 - x ) ) = T1 T1 = -t / ( ln ( 1 - x ) ) Tu trouves la valeur de ln ( 1 - x ) dans le tableau de valeurs qui t'es donné dans le sujet du concours. Ce sera une valeur négative. Donc -t / ( ln ( 1 - x ) ) sera une valeur positive. Si t'as d'autres interrogations, n'hésite pas ! Quote
lilouulf Posted October 26, 2019 Author Posted October 26, 2019 (edited) Merci @DrSheldonCooper!! Je comprends beaucoup mieux maintenant Et si par exemple on a les valeurs de T1 et T2 données mais qu'on doit calculer le pourcentage d'augmentation/diminution de Mz ou Mx, comment est-ce qu'on doit raisonner ? Car même en regardant les corrigés des qcm je ne comprends toujours pas la méthode Edited October 26, 2019 by lilouulf Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted October 26, 2019 Ancien du Bureau Posted October 26, 2019 Alors, toujours pour une aimantation de 90° (mais ce sera toujours le cas). Au moment t=0 on a : Mz = Mo cos (teta) = Mo x 1 = 1 Mo Mx = Mo sin (teta) = Mo x 0 = 0 Mo Ensuite, au temps t=T1 (par exemple) Mz = Mo (1 - e^(-T1/T1) ) Mz = Mo (1 - e^(-1) ) Mz = Mo (1 - 0.37 ) (e^-1 = 0.37 , c'est donné dans le tableau de valeurs) Mz = 0.63 Mo Donc on est passés de Mz = 1 Mo A Mz = 0.63 Mo Donc Mz a décru de 1 - 0.63 = 0.37 Soit de 37%. C'est plus clair ? Quote
lilouulf Posted October 26, 2019 Author Posted October 26, 2019 Oui beaucoup plus clair merci beaucoup pour les calculs détaillés ! Bonne fin de journée @DrSheldonCooper Quote
Recommended Posts