Jump to content

CCB ue3 2017

Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai deux petits problèmes surtout avec la correction du CCB de novembre 2017 (partie Cassol bien sûr)

- concernant le QCM 2B : les réflexes développés : béta + , Z-, neutrino électronique comptée fausse et d'après la correction :

A. β - → Z- anti neutrino (tout a une barre dans cette équation)

B. β + → Z+ neutrino

je ne comprends pas le signe après le Z puisque en ce qui concerne la radioactivité béta plus, le noyau "perd" un proton donc le fils a bien Z-1 protons, et pour la béta- il aura Z+1 protons.

- Pour le QCM9 : on peut utiliser en TEP : La réponse vraie est la C mais sur la correction "C. le FDG (fluorodesoxyglucose) est un émetteur gamma"  (?)

Merci et bonne soirée !

Posted (edited)

Bonsoir à toi

Concernant le qcm9 je pense que tu voulais dire qcm8: En effet la bonne réponse est bien la C, il te faut pour la TEP un émetteur beta+, et le FDG est bien un émetteur beta+, concernant la correction proposée ne tiens pas compte de l'indication "il est émetteur gamma". C'est un émetteur beta+ et c'est la seule chose qui nous intéresse pour répondre ici.

En espérant t'avoir aidé

Edited by toto63
  • Solution
Posted (edited)

Salut @lil 🙂 

Alors pour le QCM 2 : c'est bien un errata sur la correction du tutorat, la correction officielle est BCE vraies. Nous l'avons signalé, ce sera corrigé 😉 

Le Z ici signifiant le numéro atomique au vue de la correction officielle. 

Ensuite pour le QCM 8 (et non 9 😉 ) : Le fluorodésoxyglucose-(18F) (FDG) est un analogue radioactif du glucose utilisé pour l’examen TEP, c'est un radioisotope du fluor qui se désintègre en oxygène 18 par radioactivité β+. Donc ne tient pas compte de la correction, la C est bien vraie, je vais faire remonter l'information aussi 🙂 

Edited by Pierre-