Guest Pauline Posted October 25, 2019 Posted October 25, 2019 Bonjour, Les deux items suivants ont été posés en TD, les réponses me paraissent logiques ( Faux pour la D et Vrai pour la E ) mais j'aimerais savoir les justifications exactes car je n'ai pas eu le temps de les noter et les corrections tardes à arriver sur moodle QCM 4: L’iode 131 en gélule est utilisé pour le traitement des cancers de la tyroïde grâce à un rayonnement β-(Eβ-max de 600 KeV). Il émet également un rayonnement gamma de 364 keV : D- Ce patient reçoit de la visite après son traitement, les visiteurs risquent d’être irradiés par les particules beta- provenant de l’iode ingéré. E- Ce patient reçoit de la visite après son traitement, les visiteurs risquent d’être irradiés par l’émission gamma de l’iode ingéré. Quote
Solution Laulau31 Posted October 25, 2019 Solution Posted October 25, 2019 Coucou Les particules Beta- ont un parcours fini donc il suffit au visiteur de se mettre a une certaine distance pour ne pas se faire irradié. Tandis que l'émission gamma c'est une émission de photons et les photons ont un parcours "infini" (c'est une exponentielle qui tend vers 0 en +infini) Pour moi c'est la justification , n'hésite pas renvoyé un message si tu n'as pas compris Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts