Jump to content

imcompatibilité et indépendance

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

bjr a touste 

petite clarification parce que j'en ai marre de me tromper sur ce genre de truc 

en fait je me suis dit je vais retenir "l’incompatibilité n'implique pas l'indépendance" qui est une phrase du cours, mais alors si on a une relation de DÉPENDANCE...

alors est ce qu'on peut dire pour autant que la compatibilité => la dépendance ? non par forcément ? du coup comment ne plus se tromper et comprendre ces deux relations, les différents cas de figure parce que j'suis sûr que ça peut se résumer facilement mais j'arrive pas lol 

QCM 13 E du CCB 2014 

dNA8Hfp.png 

• Solution
Posted

Raisonne avec les formules mathématiques ! 

• Si A et B sont indépendants, P(A et B) = P(A) * P(B)
  • Si A et B sont incompatibles, P(A et B) = nada

Donc :

• 2 événements indépendants ne sont pas incompatibles
  • 2 événements incompatibles ne sont pas indépendants

Ici, P(V) = 0.7, P(G) = 0.3 et P(V et G) = 0.05*0.7 DONC c'est ni indépendant, ni incompatible !

Posted

Coucou @SJr ! 🙂 

Pour rappeler clairement la différence entre compatibilité et dépendance : 

- la compatibilité de deux événements, c'est le fait qu'ils puissent être réalisés en même temps. 

- la dépendance de deux événements, c'est le fait que la probabilité de l'un influe sur la probabilité de l'autre. 

Si tu veux un petit exemple rapide pour comprendre la différence, prend un dé, et les événements A "obtenir un chiffre pair" et B "obtenir un chiffre impair". On voit bien que ces événements sont incompatibles mais pas indépendants (si le chiffre est pair, il sera forcément pas impair, donc si p(A) = 1 alors p(B) = 0, donc p(B) dépend de p(A) et inversement). 

Ainsi, ce n'est pas parce qu'ils sont incompatibles qu'ils sont indépendants, et ce n'est pas parce qu'ils sont dépendants qu'ils sont compatibles. C'est bien deux choses différentes ! 

Et si on prend A "obtenir un chiffre pair" et C "obtenir une face blanche", on voit bien que les événements sont compatibles mais pas dépendants. C'est-à-dire que tu peux avoir les deux événements en même temps, mais ce n'est pas parce la face est blanche que le chiffre sera forcément pair ou forcément impair, il n'y a pas de relation de dépendance entre les deux événements. 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Bon courage !